ÉCOUTER

Bouteilles en verre : la consigne (re)débarque dans les supermarchés

Une vaste expérimentation est lancée dans un millier d'hyper et supermarchés. Ce retour de la consigne, soutenu également par les enseignes Biocoop depuis 2021, vise à réduire l’impact environnemental du recyclage du verre et à créer de l’emploi local.

Dernière modification : 18/10/2025 15:48

Bouteilles en verre : la consigne (re)débarque dans les supermarchés
3:06

La consigne du verre fait son grand retour dans les rayons français.

Logo partenaire Que Choisir
Longtemps considérée comme une pratique du passé, la consigne des bouteilles en verre revient dans les rayons français. Depuis juin, une vaste expérimentation est en cours dans des enseignes de la grande distribution de 4 régions : La Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir, explique que « les consommateurs vont pouvoir tester la consigne sur tout un tas d’emballages en verre, pas seulement des bouteilles mais aussi des pots de confiture ».

Plus de 5 millions de tonnes d'emballages ménagers sont jetés par les français chaque année, dont près de la moitié en verre. Et seuls 2% de ces emballages sont réemployés en France, l’ambition est de porter ce chiffre à 10% d’ici 2027. La consigne du verre est l'une des solutions. Le principe est simple : rapporter les contenants dans les points de vente pour qu’ils soient lavés et réutilisés. Ce modèle présente plusieurs avantages, rappelle Elsa Abdoun : « Le recyclage du verre consomme beaucoup d’eau, d’énergie et émet des gaz à effet de serre. » Le réemploi permet aussi de « développer de l’emploi local », précise-t-elle.

Pour participer, il faut repérer les magasins engagés et identifier les emballages portant le logo dédié au réemploi. Quelques gestes sont recommandés : « rincer les bouteilles, retirer les bouchons, mais éviter d’enlever les étiquettes », afin de faciliter le travail en usine où les normes d’hygiène sont strictes. Avec l’essor des emballages jetables et du plastique, jugés plus pratiques et moins coûteux, la consigne a progressivement disparu. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux, elle revient comme une solution durable.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème