À travers les yeux de Chuang, le spectateur découvre « les 4 saisons » et les bouleversements du passage du collectivisme à la propriété individuelle. « C'est sublimement filmé, alors vraiment il y a des plots absolument magnifiques. » Le film aborde aussi la dureté des conditions de vie, notamment pour « les personnages féminins maltraités parce qu'elles sont femmes » et les personnes vulnérables. Une œuvre « politique et poétique » qui oppose « les vieux qui voient la révolution venir et qui l'ont tellement vécue qu'ils veulent ralentir » aux jeunes qui « veulent accélérer ».
Place ensuite à la comédie française La Pire mère au monde, avec Louise Bourgoin et Muriel Robin. « Eh oui on est à Noël donc on va être en famille, parfois il y a des prêts en famille et ce qui est bien c'est qu'il y aura forcément moins de problèmes chez vous qu'entre ces deux femmes. » Louise Bourgoin incarne une substitut du procureur mutée dans un petit tribunal où travaille sa mère, greffière. « Madame la greffière, c'est moi qui pose les questions, t'arrêtes de me faire chier, tu fais ton travail correctement et tu me laisses faire le mien. »
Le film, « drôle » et « filmé comme Dupontel peut filmer Bernie au départ », repose sur un duo efficace. « Louis Bourgouin, Muriel Robin, c'est un délice, c'est un très bon choix de casting. » Deux propositions très différentes pour les fêtes. Les deux films sont en salles cette semaine à retrouver également dans le magazine Première et sur http://www.première.fr
À lire aussi : Muriel Robin : son rôle dans La pire Mère Au Monde avant un retour très attendu sur scène
Le Temps des moissons
Film de Huo Meng avec Shang Wang, Chuwen Zhang, Zhang Yanrong
Chuang doit passer l’année de ses dix ans à la campagne, en famille mais sans ses parents, partis en ville chercher du travail. Le cycle des saisons, des mariages et des funérailles, le poids des traditions et l’attrait du progrès, rien n’échappe à l’enfant, notamment les silences de sa tante, une jeune femme qui aspire à une vie plus libre.
La Pire mère au monde
Fiml de Pierre Mazingarbe avec Louise Bourgoin, Muriel Robin, Florence Loiret Caille
Louise de Pileggi, brillante substitut du procureur, a toujours eu des relations compliquées avec sa mère Judith qu’elle n’a pas vue depuis 15 ans. Quand elle se retrouve mutée au petit tribunal où Judith est greffière, Louise devient la cheffe de sa mère. Et pire encore : elles vont devoir collaborer dans une affaire à première vue banale, mais qui va mettre leurs nerfs à vif.