Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Atlandes reconnue pour sa performance environnementale et sociale sur l’A63 Landes

Atlandes reconnue pour sa performance environnementale et sociale sur l’A63 Landes

date 07/03/2025 - 12:16 | micro_reportage Samuel Buquet
Atlandes décroche la première place en Europe dans la notation GRESB 2024 pour ses performances environnementales, sociales et de gouvernance, soulignant son engagement pour la sécurité, l’environnement et les relations avec les territoires.
illustration de Atlandes reconnue pour sa performance environnementale et sociale sur l’A63 Landes
 Atlandes reconnue pour sa performa…
 Atlandes reconnue pour sa performance environnementale et sociale sur l’A63 Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
La notation GRESB évalue chaque année les performances environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises volontaires dans de nombreux secteurs, dont celui des infrastructures autoroutières. En 2024, Atlandes, concessionnaire de l’A63, a obtenu la meilleure note dans son domaine en Europe. Olivier Quoy, directeur général de l’A63, explique : « La notation du GRESB est une notation des performances environnement, social, gouvernance. Donc les entreprises qui le souhaitent peuvent adhérer et se faire évaluer leur politique dans ces 3 domaines-là. »

Atlandes a ainsi obtenu la note maximale de 100/100 et décroché 5 étoiles, devenant ‘‘sector leader’’ dans les infrastructures autoroutières en Europe. Cette performance repose en partie sur ses politiques environnementales, comme le détaille Olivier Quoy : « Les volumes d’eau qui sont consommés, les rejets, les émissions de CO2, de polluants que nous évaluons et que nous suivons. »

Mais la reconnaissance du GRESB ne se limite pas à l’environnement. Les actions sociales menées par Atlandes et son exploitant Egis Exploitation Aquitaine contribuent aussi à cette distinction. « Le premier enjeu, c’est bien entendu la santé et la sécurité au travail, donc de tous les employés, qui concernent aussi les relations avec nos clients, avec l’environnement, donc les communautés autour de l’autoroute », explique Olivier Quoy. Il cite notamment des initiatives comme ‘‘une aire de fête’’ ou les rencontres avec les conducteurs routiers dans le cadre de l’opération ‘‘(S)He Works / I Care’’.

La politique tarifaire joue également un rôle dans cette évaluation globale. « Une note qui prend aussi en compte, par exemple, la tarification réduite pour les poids lourds roulant au gaz naturel », précise Olivier Quoy.

Participant à cette notation pour la quatrième année consécutive, Atlandes s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, cherchant à réduire son impact environnemental et à renforcer ses actions en matière de sécurité et de dialogue avec les parties prenantes. Cette reconnaissance intervient alors qu’Atlandes et son exploitant poursuivent une trajectoire vers le « Net Zero », avec pour objectif la suppression progressive des émissions nettes de carbone liées à l’exploitation et la maintenance de l’A63.
A voir aussi