Adoptez la bonne conduite hivernale
Lorsque la météo change, notre comportement au volant lui aussi doit changer. Nappes de brouillard, neige, verglas... Adoptons les bons comportements.
Dernière modification : 28/01/2023 06:52

La conduite sur neige nécessite de prendre des précautions. Anticipation, vitesse réduite et conduite souple sont quelques-unes des règles essentielles à respecter. « Pour installer les chaînes sur les pneumatiques, on n'attend pas d'être coincé dans un virage, de nuit, dans la neige. On s'arrête avant, il y a des aires de chaînage prévues à cet effet pour les poser en toute sécurité. Une fois le véhicule équipé, il faut rouler à vitesse réduite » rappelle Philippe Gilly, formateur à la conduite.
Avant de prendre la route en hiver, n'oubliez pas de consulter les conditions de circulation et les prévisions météo. La bonne conduite par temps de neige ou de risque de verglas, c'est aussi de rester derrière une saleuse ou une déneigeuse en plein travail. Enfin en cas de brouillard, là encore il faut réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité, allumer ses phares antibrouillard et bien penser à les éteindre une fois la visibilité redevenue normale.