Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Adoptez la bonne conduite hivernale
Rouler Autrement

Adoptez la bonne conduite hivernale

date 28/01/2023 - 06:52 | micro_reportage Virginie Decorte
Lorsque la météo change, notre comportement au volant lui aussi doit changer. Nappes de brouillard, neige, verglas... Adoptons les bons comportements.
illustration de Adoptez la bonne conduite hivernale
 Adoptez la bonne conduite hivernal…
 Adoptez la bonne conduite hivernale
play
0:00
0:00
volume-high 
Voyager en hiver, ça ne s'improvise pas. À quelques jours des vacances scolaires de février, commençons par vérifier les équipements de notre véhicule, pas toujours adaptés à la dégradation des conditions météorologiques. « La première chose à regarder, ce sont les pneumatiques. C'est impératif et on pense aussi à la roue de secours. Si on est en zone montagneuse ou si on va y circuler, on doit être équipé de pneus hiver ou disposer, dans le coffre, de chaînes à neige ou de chaussettes. Ensuite on doit vérifier l'état de la batterie et les essuie-glaces. On contrôle aussi l'éclairage et les joints des portières » explique Jean-Luc César, directeur du cabinet SECURIS, conseil et formation en risque routier en entreprise.

La conduite sur neige nécessite de prendre des précautions. Anticipation, vitesse réduite et conduite souple sont quelques-unes des règles essentielles à respecter. « Pour installer les chaînes sur les pneumatiques, on n'attend pas d'être coincé dans un virage, de nuit, dans la neige. On s'arrête avant, il y a des aires de chaînage prévues à cet effet pour les poser en toute sécurité. Une fois le véhicule équipé, il faut rouler à vitesse réduite » rappelle Philippe Gilly, formateur à la conduite.

Avant de prendre la route en hiver, n'oubliez pas de consulter les conditions de circulation et les prévisions météo. La bonne conduite par temps de neige ou de risque de verglas, c'est aussi de rester derrière une saleuse ou une déneigeuse en plein travail. Enfin en cas de brouillard, là encore il faut réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité, allumer ses phares antibrouillard et bien penser à les éteindre une fois la visibilité redevenue normale.
 
Les plus consultés