ÉCOUTER

A8 : après 2 incendies dans l'Esterel, bouchons persistants entre Les Adrets et Fréjus

L'incendie de jeudi soir dans l’Estérel est maîtrisé, mais deux voies restent neutralisées sur l’autoroute A8 entre Cannes et Fréjus. Le trafic est ralenti en direction d’Aix-en-Provence et de Marseille. VINCI Autoroutes recommande une sortie anticipée pour les véhicules légers.

Dernière modification : 18/07/2025 13:59

A8 : après 2 incendies dans l'Esterel, bouchons persistants entre Les Adrets et Fréjus

Ce vendredi matin, les pompiers veillent sur les abords de l'autoroute A8 près de Fréjus

© VINCI Autoroutes
Mise à jour du 18 juillet à 14:00
Rétablissement de la circulation sur 2 voies sut l'A8
Le trafic reprend sur les 2 voies les plus à gauche entre Les-Adrets et Fréjus direction Toulon et Aix.
Reste 15km (1h30) de bouchon à résorber.

Mise à jour du 18 juillet à 12:00
15 km de bouchon : 1h30 de bouchon minimum entre Cannes et Fréjus direction Aix


Mise à jour du 18 juillet à 10:15
La situation s’est encore dégradée sur l’A8 dans le Var, avec désormais 7 km de bouchon à franchir entre Mandelieu et Fréjus, soit près d’une heure de ralentissement
Les opérations de sécurité se poursuivent, en raison de foyers encore actifs dans le massif de l’Estérel. « Nous avons encore le long de l'autoroute des zones qui fument et qui peuvent repartir avec la chaleur et le vent attendus cet après-midi », a expliqué Yves Fourquemin de VINCI Autoroutes. Les pompiers sont toujours mobilisés sur l'autoroute et dans le massif, avec de longues lignes de tuyaux déployées pour arroser en profondeur. Le dispositif de neutralisation des voies devrait rester en place au moins jusqu’à la fin de journée, selon le SDIS 83. VINCI Autoroutes conseille aux véhicules légers d’emprunter la sortie 39 Les Adrets, mais prévient que même l’itinéraire de délestage risque d’être chargé. « Cherchez à retarder votre passage ou à prendre un autre itinéraire bien éloigné de ce secteur-là », alerte Yves Fourquemin.

Mise à jour du 18 juillet à 08:30
Le bouchon atteint 5 kilomètres, avec un temps de traversée de 40 minutes.
Le dispositif mis en place depuis la nuit — avec deux voies neutralisées — est toujours en cours à la demande des pompiers, présents sur les lieux pour éviter toute reprise de feu. « Les pompiers nous confirment que ce dispositif devrait rester en place [...] jusqu’à milieu d’après-midi à peu près », a indiqué Valérie Dupont de VINCI Autoroutes. Seule la voie de gauche est ouverte à la circulation, et la sortie 39 Les Adrets reste conseillée pour les véhicules légers. L’entrée par cette même bretelle est déconseillée.

Ce vendredi 18 juillet, la circulation reste perturbée sur l'autoroute A8 dans le Var, entre Cannes et Fréjus, à la suite des incendies survenus la veille en fin de journée. Le feu est désormais éteint, mais deux voies restent neutralisées pour des raisons de sécurité et de suivi des opérations sur le terrain.

Valérie Dupont de VINCI Autoroutes a rappelé ce matin sur Radio VINCI Autoroutes : « Hier soir vers 18h en fin d'après-midi, il y a eu deux incendies simultanés, dont un qui partait au niveau de l'autoroute. » L'un des départs de feu a été causé par un poids lourd immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence, dont les pneus ont explosé. L’incendie s’est ensuite propagé à la végétation.

Les pompiers ont rapidement déployé des moyens aériens et terrestres, et les autorités ont ordonné la neutralisation de deux voies de circulation, encore en place ce matin. « Nous avons dû, pour des stratégies d'intervention des pompiers à la demande des autorités, neutraliser la voie de droite et la voie du milieu et c'est encore actuellement le cas et ça le restera une bonne partie de la journée », explique Valérie Dupont.

« Le trafic va se densifier, donc on sait que ça va être de plus en plus compliqué. »


Le trafic est dense en ce vendredi classé rouge par Bison Futé pour les départs, et orange pour les retours sur l’arc méditerranéen. « Vous traversez la difficulté en quelques minutes, le trafic va se densifier, donc on sait que ça va être de plus en plus compliqué », précise Valérie Dupont. En début de matinée, on relevait déjà environ un kilomètre de ralentissement dans la zone concernée.

VINCI Autoroutes recommande une sortie anticipée à hauteur des Adrets. « Nous vous conseillons de sortir à la sortie 39 les Adrets, c'est une sortie conseillée uniquement pour les véhicules légers je le rappelle et une entrée déconseillée. » Cette mesure vise à alléger la pression sur le secteur de Fréjus-Saint-Raphaël, encore impacté par les balisages.

Le feu a été entièrement maîtrisé dans la soirée du 17 juillet. Aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers sont toutefois restés mobilisés sur place toute la nuit pour prévenir tout nouveau départ.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème