Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Désir noir" d'Anne-Sophie Jahn
Marque-Page

« Désir noir » d'Anne-Sophie Jahn

date 22/03/2023 - 12:52 | micro_reportage Francine Thomas
L'affaire Cantat revient dans l'actualité. À travers le parcours du leader du groupe Noir Désir, la journaliste Anne-Sophie Jahn retrace les mécanismes qui conduisent aux féminicides. Elle met également en lumière d'autres cas de violences survenues dans l'entourage du chanteur.
illustration de
 "Désir noir" d'Anne-Sophie Jahn
 "Désir noir" d'Anne-Sophie Jahn
play
0:00
0:00
volume-high 
Pourquoi revenir, vingt ans après la mort de Marie Trintignant, sur ce drame ? C'est une question qu'Anne-Sophie Jahn s'est souvent posée. Sauf que depuis cette affaire, le mouvement #metoo est passé par là et le cadre juridique des féminicides a évolué. Tout ceci éclaire différemment les zones d'ombre du chanteur.

La journaliste, dans son livre, revient donc longuement sur la mort de Marie Trintignant à travers de nombreux témoignages de proches et de témoins présents à Vilnius. Elle évoque aussi le suicide de la femme de Bertrand Cantat survenu en 2010. « Aucune enquête n'a vraiment été réalisée à l'époque », estime Anne-Sophie Jahn. « Sa mort reste un mystère irrésolu et laisse de nombreuses questions en suspens. »

D'autant plus que la parole ne s'est pas libérée dans cette affaire. « C'est ce qui m'a beaucoup choquée et c'est ce qu'on observe dans tous les cas de violences conjugales : le silence est l'arme la plus redoutable des auteurs de ces violences (...) Ça a été un travail colossal et je me suis heurtée à de nombreuses portes fermées. »

À travers « Désir noir » publié chez Flammarion, Anne-Sophie Jahn signe une enquête accablante sur le drame de Vilnius, sur les autres victimes potentielles de Bertrand Cantat et sur tous les mécanismes qui permettent à ces affaires de se reproduire à l'infini.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés