Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Live | The Rolling Stones : hommage mythique à Hyde Park

The Rolling Stones : hommage mythique à Hyde Park

date 15/04/2024 - 01:57 | micro_reportage Aurélie Mignone
Si l'on devait retenir une date mythique dans l'incroyable palmarès des Stones, ce serait sans doute le concert à Hyde Park, à Londres, en 1969. Le groupe de Mick Jagger a vécu une terrible tragédie, mais a réussi à offrir un moment riche en émotions alors qu'il n'était pas monté sur scène depuis plus de deux ans.
illustration de The Rolling Stones : hommage mythique à Hyde Park
Capture Vidéo Youtube 
 The Rolling Stones : hommage mythi…
 The Rolling Stones : hommage mythique à Hyde Park
play
0:00
0:00
volume-high 
Le 3 juillet 1969, Brian Jones, l'ancien guitariste des Rolling Stones, est retrouvé mort à l'âge de 27 ans, noyé dans sa piscine. Deux jours plus tard, le groupe mythique doit jouer à Hyde Park, le plus grand parc public de Londres.

Ce qui devait être le concert d'introduction de leur nouveau guitariste, Mick Taylor, s'est transformé en un hommage au musicien légendaire, multi-instrumentiste et arrangeur de génie. Les chiffres varient considérablement quant à l'affluence de ce concert : entre 250 000 et 500 000 personnes se sont réunies pour cet événement totalement gratuit. Le quotidien britannique « The Guardian » a qualifié ce concert de légendaire, le décrivant comme un « événement crucial de l'histoire sociale britannique ».

Sur scène, Mick Jagger porte une robe blanche conçue par le couturier Michael Fish, qu'il porte par-dessus son t-shirt et son pantalon. Le public se souviendra de sa récitation de vers d'« Adonais » de Percy Shelley, un poème cher à Brian Jones. Ensuite, des centaines de papillons blancs sont relâchés au-dessus de la foule, qui brandissait des bougies.

Cette année-là, les Stones viennent de sortir leur septième album, « Beggars Banquet ». Et sur cet album se trouve « Sympathy for the Devil ». Ce titre énumère certaines des horreurs commises par l'humanité : guerres, révolutions, assassinats des Kennedy... Une chanson qui passe du folk à la samba avec les percussions imaginées par Keith Richards.

Le concert à Hyde Park marque également le début de la période la plus productive et créative des Rolling Stones.