Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L'étang de Maillouèyre : une promenade pédagogique au cœur de la nature landaise

L'étang de Maillouèyre : une promenade pédagogique au cœur de la nature landaise

date 29/04/2024 - 10:47 | micro_reportage Christophe Buquet
La réserve biologique de l'étang de Maillouèyre, située près de Mimizan, offre un sentier pédagogique de 3,2 à 3,6 km pour découvrir les richesses de la nature landaise. Accompagnés de Sébastien Maïta, technicien à l'Office national des forêts, les promeneurs sont invités à être attentifs et respectueux de cet environnement fragile et préservé.
illustration de L'étang de Maillouèyre : une promenade pédagogique au cœur de la nature landaise
 L'étang de Maillouèyre : une prome…
 L'étang de Maillouèyre : une promenade pédagogique au cœur de la nature landaise
play
0:00
0:00
volume-high 
Au départ du site de Leslurgues, le sentier pédagogique de la réserve biologique de la Maillouèyre permet de découvrir les trésors cachés de la forêt des Landes. Sébastien Maïta, guide et technicien à l'Office national des forêts, explique : « On a créé un sentier pédagogique qui fait à peu près 3,2 km, 3,6 km, suivant quelle variante on prend, qui est balisé sur son chemin de petites bornes, qui explique une particularité de la réserve à ce lieu-là précis. »

Tout au long du parcours, les promeneurs peuvent observer la faune et la flore locale, à condition d'être discrets et attentifs. Sébastien Maïta insiste sur l'importance de respecter ce milieu naturel fragile : « Ce n'est pas un zoo (...) la flore, elle sera là si vous êtes attentionnés, et à l'écoute, et pas bruyants pour en trouver. »

La promenade offre plusieurs points d'intérêt, comme l'observatoire avec vue sur l'étang et la possibilité d'apercevoir des ragondins, des colverts et d'autres oiseaux. L'ascension de la dune de sable de 53 mètres de haut récompense les marcheurs par un panorama exceptionnel sur l'océan, la forêt et, par beau temps, les Pyrénées.

Les visiteurs sont invités à respecter les règles de la réserve pour préserver ce milieu naturel : « C'est un milieu qui est très fragile, c'est pour ça qu'on a eu une création de réserve biologique. Donc il est interdit de divaguer en dehors des chemins existants. Il est interdit de se promener avec un chien qui n'est pas tenu en laisse. »
La réserve de l'étang de Maillouèyre est ouverte tous les jours pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.
A voir aussi