Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | En route pour les jeux | Le Belem ramène la Torche Olympique à Marseille le 8 mai

Le Belem ramène la Torche Olympique à Marseille le 8 mai

date 22/04/2024 - 16:58 | micro_reportage Nadine Mistre
C'est le célèbre bateau ‘‘le Belem’’ qui va embarquer la flamme olympique d'Olympie, le samedi 27 avril pour accoster, après 12 jours de navigation en méditerranée, au vieux port de Marseille le mercredi 8 mai.
illustration de Le Belem ramène la Torche Olympique à Marseille le 8 mai
© Pierre Bouras - Fondation Belem 
 Le Belem ramène la Torche Olympiqu…
 Le Belem ramène la Torche Olympique à Marseille le 8 mai
play
0:00
0:00
volume-high 
Mathieu Combot, capitaine du majestueux trois-mâts « Le Belem », aura l'honneur de ramener la Torche Olympique à Marseille le 8 mai prochain. « C'est une navigation importante pour nous, nous sommes fiers de travailler sur ce navire et nous mettons beaucoup d'énergie pour le maintenir en état. Nous avons peut-être l'impression d'apporter notre pierre à l'édifice, mais l'important est que ce navire continue à naviguer pendant de nombreuses années », déclare-t-il.

Le Belem a un lien particulier avec les Jeux Olympiques, car il a été construit en 1896, la même année que les premiers Jeux Olympiques modernes créés par Pierre de Coubertin. Le bateau a également participé aux JO de Londres et a été invité au Jubilé de la Reine d'Angleterre.

Pendant le voyage de la flamme, le capitaine précise qu'il y aura 16 membres d'équipage professionnels, mais aussi une quinzaine de jeunes appelés les éclaireurs : « Nous sommes ravis de les accueillir et de leur proposer cette navigation. Ce sera pour eux une expérience vraiment magique. »

Quant au transport de la flamme, le capitaine ne sait pas encore où elle sera stockée : « Elle se trouvera dans une lanterne et il y aura des gardiens de la flamme qui la surveilleront. » Le principal objectif du Belem pendant ces 12 jours sera de naviguer le plus souvent possible à la voile.

Le Belem arrivera le mercredi 8 mai, jour férié, dans la rade de Marseille. Il sera accueilli par un millier de plaisanciers, puis le navire défilera devant toute la ville et accostera sur un ponton qui simulera une piste olympique. À ce moment-là, un porteur débarquera la flamme du Belem et se dirigera vers les quais du Vieux-Port. Un moment festif pour tous les Marseillais et les visiteurs.
A voir aussi