Voler au secours des chauves-souris
Parfois victimes d'une mauvaise réputation, les chauves-souris sont menacées par les activités humaines. Pourtant, elles ont un rôle considérable dans la régulation des populations d'insectes la nuit. Le groupe Chiroptères de Provence travaille à la protection de ces mammifères étonnants.
Dernière modification : 02/02/2023 14:03

Le groupe Chiroptères de Provence œuvre donc, en parallèle de ses activités, pour sensibiliser les populations et accompagner les entreprises et les collectivités, en essayant « d'infléchir les politiques publiques vers une meilleure prise en compte. Par exemple réduire la pollution lumineuse devenue catastrophique absolument partout. Y compris dans des petits villages, des sites naturels où on éclaires des falaises ».
Par la présence des activités humaines, les chauves-souris vont donc déserter les lieux qui leur étaient favorables : « On travaille à la protection des gîtes à chauves-souris. Elles s'y rassemblent et ces rassemblements sont très sensibles. Cela a amené le groupe Chiroptères de Provence à acheter des sites à chauves-souris, les protéger et faire des réserves. »
Que faire si, nous citoyens, voulons aider l'action des associations de protection de ces étonnantes petites bêtes ? Emmanuel Cosson a quelques pistes pour nous guider : « Déjà, arrêter d'utiliser des pesticides. Ensuite, il y a aussi la pose des nichoirs, cela a un rôle très pédagogique, ça fonctionne sur les enfants et les adultes... »