Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Un menu de fêtes soucieux de l'environnement
Mon défi

Un menu de fêtes soucieux de l'environnement

date 21/12/2021 - 11:11 | micro_reportage Virginie Decorte
Une association qui propose beaucoup d'actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires, dans le but de préserver la planète et son climat...
illustration de Un menu de fêtes soucieux de l'environnement
© Flore Madelpuech 
 Un menu de fêtes soucieux de l'env…
 Un menu de fêtes soucieux de l'environnement
play
0:00
0:00
volume-high 
Notre alimentation représente un quart des gaz à effet de serre émis sur la planète. Le défi de Jean-Luc Fessard et de son association « Bon Pour Le Climat », est donc de faire prendre conscience aux gens qu'en changeant leur alimentation, ils peuvent avoir un impact fort sur le climat.
« Les 2 grands principes, c'est : moins d'animal mais mieux, c'est à dire des animaux bien élevés en polyculture et en élevage fermier. Le deuxième principe, c'est plus de végétal et mieux : c'est à dire des légumes, légumineuses, graines, fruits en agroforesterie sous couvert végétal avec des pratiques favorables à la bio-diversité. Si possible, il faut que ces produits soient de saison et d'origine locale. »

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on peut bien manger tout en préservant l'environnement : « Par exemple, pour les fêtes, une des chefs Flore Madelpuech nous propose en entrée des fondues de poireaux au safran avec des amandes et du gingembre, une polenta crémeuse à l'huile d'olive et truffes. Au niveau des plats, un canard cuit en basse température au Côtes de Brouilly avec des zestes d'orange, genièvre et chocolat noir. Autre plat : un bouillon de poule aux épices douces, shiitaké, quinoa et légumes racines. »

Les desserts ne sont pas en reste puisque l'association propose un sorbet de poire crue et châtaigne ou une crème diplomate au safran avec écrasé de pommes et agrumes aux amandes caramélisées. De quoi se régaler de manière éco-responsable. Plus d'informations sur le site ~bonpourleclimat.org
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés