Un ''Marsupilami'' inédit : La bande à Fifi invite Jamel Debbouze
Philippe Lacheau présente son nouveau film, ''Marsupilami'', une comédie inspirée de la BD de Franquin. Avec l'un de ses comédiens, Jamel Debbouze, ils évoquent l’écriture collective, le tournage, les cascades, les thèmes familiaux et la place du marsupilami dans son milieu naturel.
Publié le :
Philippe Lacheau explique avoir voulu créer une version détachée du film d’Alain Chabat, ‘‘Sur la piste du Marsupilami’’, en 2012 : « On a décidé de faire une autre version, de repartir de zéro, malgré la présence de Jamel Debbouze qui reprend son rôle de Pablito Camarone. »
Avec ses coscénaristes, Pierre Lacheau, Julien Arruti et Pierre Dudan, le réalisateur s’est replongé dans les BD de Franquin : « On a repris l’intégralité pour vraiment se remettre à jour. » L'écriture s’est enrichie de la participation de Jamel Debbouze, très investi. Sur le tournage, la collaboration a été fluide, souligne Jamel Debbouze : « Il (Philippe Lacheau) a une vraie générosité. Il partage volontiers. » Le film explore aussi un sujet familial, avec un couple en difficulté. « La rencontre avec le Marsupilami va apporter de la magie », dit Philippe Lacheau.
La dimension écologique est portée par Jamel Debbouze : « Il faut absolument que le marsupilami vive dans son contexte naturel. » Les scènes d’action ont demandé du temps, notamment la course-poursuite en vélo : « C’est un hommage parodique à ET et à Spielberg. »
Les deux acteurs évoquent également leurs souvenirs de trajets en vacances. « On traversait toute la France, toute l’Espagne », raconte Jamel Debbouze. Philippe Lacheau se souvient des voyages vers le Sud sur des musiques comme Goldman, ou Queen.
Le film réunit la bande habituelle de Philippe Lacheau, avec Élodie Fontan, Reem Kherici, Julien Arruti, Tarek Boudali, ainsi que le jeune Corentin Guillot. Plusieurs invités apparaissent, dont Jamel Debbouze donc, mais aussi Alban Ivanov, Jean Reno, Didier Bourdon et Gérard Jugnot.