ÉCOUTER

Ticaret : la boutique parisienne devenue légende du hip-hop, racontée sur canal+

Canal+ diffuse ''Ticaret'', un docu-fiction en 2 parties réalisé par J.O.E. l’Extraterrestre et raconté par Reda Kateb. Cette création originale revient sur la boutique parisienne Ticaret, premier concept-store hip-hop en Europe, qui a vu passer JoeyStarr, Oxmo Puccino, Booba et bien d’autres, marquant l’émergence du mouvement hip-hop en France.

Dernière modification : 28/11/2025 11:19

Ticaret : la boutique parisienne devenue légende du hip-hop, racontée sur canal+
1:23

Quand Ticaret ouvre ses portes, c’est tout un mouvement qui prend vie.

© 2025 Django Coudreau - CANAL+
Depuis le 24 novembre, Canal+ propose ‘‘Ticaret’’, un documentaire en 2 parties qui plonge dans l’histoire méconnue d’un lieu fondateur du hip-hop français. Réalisé par Joseph Cahill, alias J.O.E. l’Extraterrestre, et raconté par Reda Kateb, ce docu-fiction mêle archives rares, séquences stylisées et témoignages pour ressusciter l’effervescence créative des années 80-90.

Installé dans le nord de Paris, Ticaret fut le premier concept-store européen dédié au hip-hop. Fondé par Daniel Fourneuf, électricien passionné de danse, et Françoise Hautot, mannequin et créatrice, il importait des vêtements, accessoires et albums venus des États-Unis. « Ticaret était un temple, une porte vers un autre monde », confie J.O.E., fasciné par ce lieu qui servait aussi de studio d’enregistrement improvisé et d’atelier pour graffeurs.

De NTM à Assassin, en passant par JoeyStarr, Oxmo Puccino, Cut Killer ou DJ Mehdi, tous les pionniers du mouvement y ont fait un passage. Booba y a même effectué un stage à 17 ans. « Ces espaces physiques improbables sont sacrés », souligne le réalisateur, rappelant leur rôle essentiel à une époque où la culture se vivait hors du numérique.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème