Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Se perdre au Chateau de Merville

Se perdre au Chateau de Merville

date 27/09/2024 - 13:00 | micro_reportage Quentin Lachese
La balade peut prendre plus ou moins de temps... volontairement ou non. Le Château de Merville, au nord de Toulouse, accueille petits et grands dans ses allées de buis, depuis une vingtaine d'années. Un parcours pour se perdre, à l'ombre, et apprendre cette année à résoudre des énigmes autour des contes et légendes.
illustration de Se perdre au Chateau de Merville
 Se perdre au Chateau de Merville
 Se perdre au Chateau de Merville
play
0:00
0:00
volume-high 
Avant même d'entrer dans le parc, la visite du labyrinthe se mérite un peu. Le parking est en contrebas du château, ce qui permet à celui-ci, avec ses grandes fenêtres et ses briques rouges, de se parer de ses plus beaux atours pour se présenter. Isabelle de Beaumont est la copropriétaire de cette bâtisse du 18e siècle : « C'est un sénéchal de Toulouse qui a décidé de se construire une maison de campagne à quelques encablures de la grande ville. Il appartient à la même famille depuis 250 ans. »

Le parc, quant à lui, a été érigé en même temps que le château. Les buis qui constituent le labyrinthe sont donc plus que bicentenaires et c'est là qu'il faut aller se perdre. Sous les arbres du parc, le parcours est ponctué d'énigmes à résoudre. Les enfants, comme les grands, sont équipés d'un livret d'énigmes. Pour continuer son chemin, il faut passer des portes verrouillées par un code. Pour trouver le code, il faut répondre correctement, évidemment ! À la clé pour les enfants, la découverte du célèbre Graal.

« Le but, c'est que l'on vienne en famille » poursuit Isabelle de Beaumont. « Les parents peuvent lire le jeu et les enfants s'occuper d'une manière saine en jouant avec le pont de singe, le mur d'escalade... Le but, c'est un petit peu de prendre du temps. »

Depuis la vingtaine d'années que le labyrinthe est un lieu de loisirs, l'équipe du parc renouvelle régulièrement le parcours et les énigmes. Cette année, c'est un nouveau thème qui est proposé : les contes et légendes. Issus de la mythologie, en passant par les contes de Perrault ou ceux qui ont inspiré les derniers chefs-d'œuvre de Walt Disney.
A voir aussi