Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Roulez à droite sur l'autoroute
Question d'Autoroute

Roulez à droite sur l'autoroute

date 25/06/2022 - 23:39 | micro_reportage Christophe Buquet
Que l'autoroute comprenne 2, 3 ou 4 voies, il faut rouler à droite. Les autres voies sont réservées aux dépassements.
illustration de Roulez à droite sur l'autoroute
 Roulez à droite sur l'autoroute
 Roulez à droite sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Comment bien utiliser les voies de l’autoroute ? Secteurs à 2 ou 3 voies, certains peuvent s’y perdre. Alors quel est le bon comportement à adopter notamment sur l’A63 Landes ?  Réponse d’Olivier Quoy, le Directeur Général d’Atlandes : « La circulation s'effectue à droite. Quand il y a plusieurs voies de circulation dans le même sens, on est toujours invité à rouler sur la voie la plus à droite. C'est le code de la route, et c'est ce qui permet de rouler en toute sécurité. »

La voie de droite n'est pas réservée aux poids lourds. Rester sur la voie du milieu, c'est faire courir des risques aux autres conducteurs : ils vont opter pour des manœuvres qui peuvent être dangereuses : soit ralentir le flux pour les véhicules qui respectent le code de la route et ne doublent pas par la droite, ou alors, au contraire, un conducteur risque de doubler par la droite. Ce qui est une manœuvre dangereuse", précise Olivier Quoy.

Les poids lourds aussi, doivent se soumettre à certaines règles sur autoroute, « par défaut, ils peuvent utiliser les deux voies les plus à droite. Circuler sur la troisième voie à gauche leur est interdit, donc, s'il y a trois voies ou plus, ils ne peuvent rouler que sur les deux voies les plus à droite, sauf régulation particulière. C'est le cas, par exemple en Gironde, sur l'A63 de Salles jusqu'à Bordeaux », ajoute Olivier Quoy.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés