Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|replay REPLAY|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Réparer son smartphone: Pas une mince affaire
Que Choisir ?

Réparer son smartphone: Pas une mince affaire

date 27/12/2020 - 15:58 | micro_reportage Charles Daudon
Notre partenaire l'UFC Que Choisir s'est lancé dans la réparation de smartphones. Ça n'est pas simple mais c'est possible ! Et pour nous aider, des sites internet commercialisent des pièces de rechange, des outils et des tutoriels en vidéos.
facebooktwitter
illustration de Réparer son smartphone: Pas une mince affaire
 Réparer son smartphone: Pas une mi…
 Réparer son smartphone: Pas une mince affaire
play
0:00
0:00
volume-high 
Selon l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, 8 français sur 10 déclarent posséder un smartphone... et seulement 14% d'entre eux tentent une réparation si leur appareil a un problème !
Un chiffre qui n'étonne pas Camille Gruhier, journaliste au magazine Que Choisir : « Ça n'est pas un réflexe de réparer d'autant que les fabricants n'aident pas du tout. Souvent on touche à la garantie et les constructeurs conçoivent leur smartphone avec de la colle, il faut des outils incroyables pour les démonter, on met du temps pour accéder, par exemple, à la batterie. Ça semble complexe alors qu'ils pourraient faire un petit effort pour que ça devienne plus facile. »

Et pourtant, ça serait une bonne chose pour notre portefeuille et pour la planète ! « Quand on sait le nombre de matériaux rares qu'il faut exploiter pour fabriquer un smartphone, qu'il faut ensuite envoyer d'un bout à l'autre de la planète, écologiquement oui ça serait intéressant » ajoute Camille Gruhier.

Elle s'est penchée, dans le numéro de janvier du magazine, sur la réparation maison de smartphones à travers deux cas très concrets : Remplacer un écran fêlé ou une batterie défectueuse. « On s'est amusé à intervenir sur une dizaine de smartphones très courants sur le marché. C'est faisable, il faut être minutieux, il faut avoir les bons outils, il faut trouver les bonnes pièces détachées, il faut se sentir un petit peu l'âme d'un bricoleur, il faut être patient mais oui c'est faisable ! On a réussi à réparer l'écran et la batterie d'un Iphone 11, d'un Xiaomi, d'un Sony Xperia. On a décerné un prix spécial au fabricant Fairphone dont la ligne de conduite est de fabriquer des smartphones réparables. Revers de la médaille, ça n'est pas une bête de course au niveau technologique mais il faut savoir ce qu'on veut ! »

Camille Gruhier s'est appuyée sur des sites internet spécialisés dans la vente de pièces détachées et des outils nécessaires pour réparer soi même son smartphone : « On peut citer iFixit, SOSAV ou La clinique du smartphone. On y trouve des vidéos qui montrent pas à pas comment effectuer les réparations et c'est assez bien fait. »

Pour finir, sachez qu'à partir du 1er janvier 2021, un indice de réparabilité va faire son apparition sur les fiches des smartphones (et sur d'autres produits technologiques et électroménagers). Définie grâce à plusieurs critères, de la durée de disponibilité des pièces au temps nécessaire pour ouvrir l'appareil, cette note sur 10 informera le consommateur sur le degré de réparabilité de l'appareil.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés