La visite de la fabrique débute par un accueil chaleureux de Patricia, la guide du musée, qui invite les visiteurs à goûter un calisson et raconte l’histoire de cette délicieuse douceur : « En 1454, le roi René, veuf, épouse en secondes noces Jeanne de Laval. Elle a 23 ans de moins que lui, elle est très belle mais aussi très austère. La veille des noces, le bon roi René demande à son pâtissier de préparer une douceur. La reine goûte, elle sourit et la cour, sidérée, demande au roi René : »Mais Sire, qu’est-ce qui fait sourire notre reine ?« Le roi répond »kalinsoû« , ce qui veut dire »petits câlins« en provençal, d’où le nom du calisson. »
Lors de la visite, on apprend que le calisson est composé d’amandes, de sucre et de melon confit. La petite couche blanche au-dessus, c’est l’hostie ou du pain azyme, avec de la fécule de pomme de terre et de l’eau.
Un visiteur s’exclame : « C’est très bon ! Ça fait longtemps qu’on mange des calissons, donc c’est agréable de découvrir tout le savoir-faire qu’il y a derrière. »
La guide invite ensuite les visiteurs à se diriger vers l’atelier de conditionnement du calisson et du nougat, où de nombreuses femmes travaillent derrière de grandes baies vitrées. Puis, après une nouvelle dégustation, cette fois-ci de nougat, Patricia termine la visite avec une présentation des 13 desserts : « En Provence, le 24 décembre, il est de coutume de déguster les 13 desserts, placés au centre d’une table qui comporte trois nappes blanches, trois bougies et trois coupelles de blé. Chaque convive est encouragé à goûter chaque dessert pour placer l’année sous le signe de la prospérité et de la protection. »
Régalez vos papilles à la confiserie du Roy René
Lors d’une visite guidée, vous dégusterez des calissons et du nougat en famille et découvrirez les différentes étapes de leur fabrication.
Dernière modification : 18/12/2025 14:14
00:00 / 00:00