Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Recyclivre
Mon défi

Recyclivre

date 18/09/2021 - 05:22 | micro_reportage Ivan Mouton
Le créateur de Recyclivre propose une plateforme internet pour vous permettre de revendre ou de donner vos livres d'occasion, ce qui a déjà évité que 8 millions de livres soient jetés à la déchetterie.
illustration de Recyclivre
 Recyclivre
 Recyclivre
play
0:00
0:00
volume-high 
David Lorrain est le fondateur de Recyclivre dont le défi est de remettre en circulation un maximum de livres d’occasion. Il est parti d’un constat que nous avons tous fait : ces nombreux livres à la maison, on n’arrive pas à les donner, on ne sait plus quoi en faire et on finit par les jeter ce qui est une très mauvaise idée pour l’environnement. En 2008, il crée Recyclivre pour offrir une deuxième vie à ces ouvrages comme l’explique David Lorrain : « On rachète, on collecte et on revend des livres d’occasion sur internet. Soit vous avez des livres à vendre, et grâce à l’application, vous pouvez les revendre. Soit nous nous déplaçons dans sept villes en France à domicile pour chercher vos livres et nous les revendons sur internet ».
Depuis la création, environ 8 millions de livres ont été revendus. Sur chaque livre remis en circulation par rapport à un neuf, c’est un peu plus de 400 grammes d'émission de CO₂ qui sont évités ou l’équivalent d’une baignoire d’eau économisé.
Sur chaque vente, un pourcentage est reversé à des associations, soit pour lutter contre l’illettrisme, soit en faveur de l’environnement. De plus, en interne, une partie des résultats réalisés est dédiée chaque année à des causes importantes.

Recyclivre est installé à Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris. Dans ces villes, l’association assure des collectes à domicile avec parfois des véhicules électriques.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés