Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Recycler l'urine humaine
Mon défi

Recycler l'urine humaine

date 13/02/2023 - 11:34 | micro_reportage Nadine Mistre
Un petit pipi pour l'environnement ! La jeune entreprise française, ‘‘Toopi Organics’’, transforme notre urine en engrais biologique. Une pratique qui répond à des enjeux environnementaux et économiques considérables.
illustration de Recycler l'urine humaine
© Toopi Organics 
 Recycler l'urine humaine
 Recycler l'urine humaine
play
0:00
0:00
volume-high 
En Europe, nous importons chaque année 18 millions d’engrais minéraux. Ces produits épuisent les ressources non-renouvelables, polluent les sols et présentent des risques pour la santé. Or, utilisée en milieu de culture, l’urine humaine naturellement riche en azote, phosphore et potassium, favorise le développement de bactéries et de micro-organismes capables de remplacer ces engrais.

Michael Roes, fondateur de Toopi Organics, relève par ailleurs qu’en France, « c’est 30% de la consommation d’eau potable qui partent dans les toilettes pour tirer la chasse d’eau ». Autant d’eau que l’on pourrait donc économiser.

Les points de collecte de la matière première de Toopi Organics sont nombreux et diversifiés : des aires d’autoroute, des lycées, le Futuroscope à Poitiers, ou encore les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024. Le dirigeant de la start-up précise que « sur une aire de repos, on peut récolter 15 à 20 mille litres d’urine pure tous les ans ». Concrètement, explique-t-il, des urinoirs sans chasse d’eau sont installés pour ne garder que l’urine pure.

« L’urine est ensuite amenée jusqu’à l’usine, au sud de Bordeaux, pour être dépolluée, stérilisée et fermentée » raconte Michael Roes. L’urine, une fois traitée, est ensuite directement utilisée dans les champs. L’ambition affichée par Toopi Organics est de couvrir « 10% de la surface agricole utile ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés