Quelles sanctions si l'on remonte les bouchons par la bande d'arrêt d'urgence ?
Remonter un bouchon par la bande d'arrêt d’urgence est formellement interdit, quelles que soient les circonstances, et vous expose à des sanctions. Explications de Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
Dernière modification : 09/07/2025 08:49

Circuler sur cette voie, sauf cas de nécessité absolue, est donc passible d’une contravention de 4ᵉ classe. « C'est la contravention la plus fréquente, il s'agit d'une amende de 135 euros forfaitaire. Ça peut monter jusqu'à 750 euros, si vous allez discuter de ça devant le tribunal. Et ça descend à 90 euros si vous payez rapidement. » Cette infraction entraîne également un retrait de points : « Il y a trois points en moins sur le permis de conduire. »
Cette interdiction concerne aussi bien ceux qui cherchent à doubler les autres que ceux qui veulent simplement quitter l’autoroute à la prochaine sortie. « On peut se dire que sa sortie est à 800 mètres et qu'on fait juste comme les autres qui viennent de passer. Eh bien non, c'est interdit. Vous pouvez être verbalisé pour ça. »
Les contrôles sont d'ailleurs fréquents, notamment aux heures de pointe sur les axes urbains. « On le voit souvent, des policiers, des gendarmes à moto la plupart du temps, qui, effectivement, vous attendent à la bretelle de sortie, pour faire quelques contraventions qui sont légales. »