Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|replay REPLAY|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Profession : patrouilleur
Question d'Autoroute

Profession : patrouilleur

date 06/10/2020 - 15:42 | micro_reportage Christophe Buquet
On les appelle les patrouilleurs, les hommes ou les femmes en jaune... Ils prennent des risques et œuvrent pour votre sécurité. Alors, faites attention à la leur !
facebooktwitter
illustration de Profession : patrouilleur
© Egis 
 Profession : patrouilleur
 Profession : patrouilleur
play
0:00
0:00
volume-high 
Quel est le quotidien des hommes en jaune ? Tous les jours, sur l'autoroute A63 entre Salles (au sud de la Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes), ils interviennent pour des pannes, pour des accidents, pour des obstacles ou des animaux sur la chaussée.
Ces interventions ne sont pas sans risques, régulièrement des fourgons de patrouille sont percutés. Jean-Loup, est un homme en jaune dans les Landes. Il est âgé de 27 ans et il se souvient : « c'était lors des travaux de reprise de chaussées, on avait neutralisé la voie de droite et la voie médiane à l'aide de deux camions et un fourgon. Malheureusement, il y a un usager qui n'a pas compris, il a percuté notre deuxième camion. Il s'est encastré dedans et donc le chauffeur, lui, s'en est sorti indemne. Par contre, le passager n'a pas eu cette chance. Lui, est décédé sur le coup ! »

C'est un métier à risque, mais aussi un métier passionnant comme le confirme Jean-Loup : « c'est vrai que ça peut arriver à n'importe qui de tomber en panne, de crever, d'avoir un accident. Et le fait que nous on soit là, pour sécuriser les gens, pour les rassurer aussi, ça,me plaît. Et faire en sorte d'éviter l'accident. »


Alors, sur l'autoroute, si vous apercevez un patrouilleur,Ils travaillent au bord de l'autoroute, parfois sur les voies de l'autoroute et les patrouilleurs ont bien conscience que leur vie est constamment mise en danger. Jean-Loup précise que « la prise de conscience est permanente. Dès qu'on se met au volant du fourgon ou d'un camion lorsqu'on fait du salage l'hiver, on sait que à tout moment, il peut se passer quelque chose. On est constamment attentif à ce qu'on fait, ce que les autres font, surtout. C'est hyper important de jamais se relâcher, ne pas rentrer dans la routine. »

Jean-Loup est un passionné. Il raconte ce qu'il aime dans son métier : « le fait que nous on soit là pour sécuriser les gens, pour les rassurer aussi, ça, ça me plaît. »

Alors pour leur sécurité et la votre, dès que vous les apercevez, levez le pied et adapter votre vitesse, pour la sécurité de tous.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés