Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Le MobiliMag | Préparer son véhicule pour les vacances
Le MobiliMag

Préparer son véhicule pour les vacances

date 28/05/2022 - 18:35 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Encore quelques jours avant les premiers départs en vacances d'été. Cela vous laisse donc suffisamment de temps pour anticiper, bien préparer votre véhicule pour un voyage en toute quiétude et en toute sécurité.
illustration de Préparer son véhicule pour les vacances
 Préparer son véhicule pour les vac…
 Préparer son véhicule pour les vacances
play
0:00
0:00
volume-high 
Il va donc falloir penser aux différents points de contrôle sur votre véhicule avant de partir : quels sont-ils ? « La première chose est de contrôler si la révision du véhicule est à jour » nous explique Olivier Lajoie, responsable d’un garage à Mandelieu dans les Alpes-Maritimes. « Nous vérifions l’état des freins, des balais d’essuie-glace, l’usure et la pression des pneus avant de prendre la route. Et après un contrôle des niveaux, tous les éléments de sécurité du véhicule ».

Et, bien souvent, il y a des pièces à changer : « On remplace souvent les freins que les gens ne pensent pas à contrôler et les pneus. On ne voit pas toujours de l’extérieur l'usure des pneus, ils peuvent être usés à l'intérieur et c’est donc important de vérifier cela. Je conseille de prendre rendez-vous pour la révision une ou deux semaines avant de prendre la route, car s’il y a des pièces à commander, il faut s’y prendre à l’avance. » Pensez aussi à vérifier votre signalisation, phares et autres clignotants.

Une fois que votre véhicule est prêt, il faut vérifier aussi avec votre assureur que vous avez tous les éléments utiles si vous partez à l’étranger : « En fait, pour tout déplacement en voiture en dehors de nos frontières, il convient de contacter l’assureur du véhicule » précise Séverine Bourgeois, chargée de clientèle à la MACIF. « Chaque compagnie d’assurance dispose de ses propres conditions donc il est impossible de généraliser. En tous cas, tous les contrats disposent normalement d’un contrat d’assistance pour le véhicule et les passagers. Cette assistance peut prendre en charge le rapatriement, l'échange d’un véhicule, un hébergement sur place. Le rapatriement concerne à la fois les personnes, les animaux et les bagages. La voiture, quant à elle, est normalement réparée sur place. Il convient donc de contacter votre assureur et de lui demander une attestation où figureront vos références, les numéros d’appel en cas de besoin sur place. Cette attestation, vous pouvez également la demander en anglais, ce qui peut faciliter les échanges à l’étranger. »

Pensez enfin à bien préparer votre itinéraire, consultez la météo avant de partir, et prenez la route bien reposés.
 
Les plus consultés