Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Pourquoi Philippe Vandel est-il aussi curieux ?

Pourquoi Philippe Vandel est-il aussi curieux ?

date 06/07/2024 - 18:41 | micro_reportage Francine Thomas
Le journaliste sort un nouveau livre ‘‘Les pourquoi des Jeux Olympiques ?’’ aux éditions Kero. ll répond très sérieusement à de nombreuses questions que l'on se posait (ou non) et partage son insatiable curiosité.
illustration de Pourquoi Philippe Vandel est-il aussi curieux ?
© Bruno Levy 
 Pourquoi Philippe Vandel est-il au…
 Pourquoi Philippe Vandel est-il aussi curieux ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Philippe Vandel a construit toute sa carrière autour de ce mot : pourquoi. D'où lui vient une telle curiosité ? « Peut-être de l'éducation que j'ai reçue. Mes parents étaient socratiques et donc chaque fois que je posais une question, on me répondait. Et puis j'ai une sorte de double culture parce que ma mère était prof de lettres et mon père était prof de maths. Merci à eux d'avoir fait en sorte que je marche sur deux jambes. »

Dans son dernier livre ‘‘Les pourquoi des Jeux Olympiques’’, Philippe Vandel répond à des questions très diverses, notamment « Pourquoi les lutteurs portent-ils des maillots chelous » ? « Je ne savais pas comment dire ! Vous voyez comment sont les maillots des lutteurs ? Ils sont absolument ridicules, ils sont à la fois un bermuda et un soutif. Et si ça n'était qu'un bermuda, vu les prises que font les lutteurs entre eux, on pourrait baisser la culotte. Ce qui serait indécent et antisportif. »

Quant à savoir pourquoi les automobilistes préfèrent rouler sur la voie du milieu sur autoroute, Philippe Vandel n'y répond pas dans ce livre, mais il a une théorie : « C'est tellement normal, c'est la meilleure voie ! On se dit que si un pneu éclate, on a une sécurité. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Et vous savez quoi ? Grâce à vous, j'ai changé. Parce qu'avant, je roulais tout le temps sur la voie du milieu. Et j'entendais que sur le 107.7 vous n'arrêtiez pas de dire d'arrêter de rouler sur la voie du milieu. Et je me suis dit que vous ne pouviez pas prendre du temps d'antenne pour un truc qui était imbécile ! »

Philippe Vandel roule donc désormais sur la voie de droite, et on le retrouvera à la rentrée sur l'antenne de France Info et dans les colonnes de ‘‘La Tribune Dimanche’’.
A voir aussi