Passage à l'heure d'hiver, attention danger
Le changement d'heure entraîne la baisse de luminosité et donc un problème de visibilité des piétons, cyclistes et autres utilisateurs de trottinette. Selon les chiffres de la sécurité routière, près de la moitié des piétons tués chaque année le sont entre les mois d'octobre et janvier.
Dernière modification : 23/10/2025 16:22
Le changement d'heure entraîne chaque année une recrudescence des accidents.
Chaque année, le passage à l'heure d'hiver entraîne une recrudescence des accidents de piétons, raconte Christophe Ramon, directeur des études et recherche à la prévention routière : « Dans des rues mal éclairées, on doit faire très attention, il faut ralentir parce qu'avec les feux d'éclairage, les feux de croisement des véhicules, on voit à peu près à 30 mètres. Et c'est vraiment très court, à peine la distance de freinage d'urgence d'un véhicule. Lorsqu'on est piéton, on va essayer de se rendre visible en portant des accessoires de visibilité. En tant que cycliste, c'est la même chose. On vérifie que les lampes du vélo fonctionnent et puis on va porter une veste de haute visibilité, ça permet d'être mieux vu sur la route et d'être pris en compte dans la circulation. »
Il est important de bien voir et d'être bien vu, en effet le nombre d'accidents de piétons augmente de 50% durant les premières semaines après le passage à l'heure d'hiver.