Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Notre-Dame du Rugby dans les Landes
Sortir en Famille

Notre-Dame du Rugby dans les Landes

date 01/09/2022 - 14:10 | micro_reportage Christophe Buquet
Cette chapelle médiévale est unique au monde ! Elle voue un culte au ballon ovale et abrite de drôles de reliques : des maillots, des ballons mais aussi des cravates d'équipes du monde entier.
illustration de Notre-Dame du Rugby dans les Landes
© Gilles Arroyo 
 Notre-Dame du Rugby dans les Landes
 Notre-Dame du Rugby dans les Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est au cœur des Landes, à Larrivière-Saint-Savin que se trouve une chapelle des plus insolites : un lieu dédié au monde du rugby ! « C'est sur un ancien poste de garde romain qu'une chapelle a été érigée quelques siècles plus tard » explique Morgan Bignet, vice-président de l'association des amis de Notre-Dame du Rugby.«  C'est un curé, l'abbé Michel Devert, qui a eu l'idée de  »reconstruire cette chapelle suite à l'accident de 3 joueurs de l'US Dax", des joueurs qui ont perdu la vie dans un accident de voiture en septembre 1964.

En leur mémoire, l'abbé Michel Devert transforme cette chapelle en un véritable sanctuaire dédié au rugby. Plusieurs vitraux consacrés au ballon ovale illuminent Notre-Dame du Rugby. 180 maillots du monde entier sont exposés dans des vitrines... « On dirait un grand vestiaire du rugby où les joueurs ont accroché leurs maillots », raconte Morgan Bignet.

Ce lieu attire des curieux du monde entier et face à la vierge, toutes les demandes sont possibles. Par exemple, raconte Morgan Bignet, « une dame vient tous les ans et demande à la vierge de faire en sorte que les Anglais perdent contre la France ! » À coté de la chapelle, un musée regroupe aussi des centaines de maillots du monde entier et des cravates. C'est ouvert toute la semaine.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés