Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Ne jettez pas vos couverts, mangez-les !
Mon défi

Ne jettez pas vos couverts, mangez-les !

date 16/01/2022 - 06:45 | micro_reportage Aurélie Mignone
C'est une alternative aux couverts jetables et polluants : la société française Koovee propose des fourchettes, des cuillères à manger et bientôt des couteaux.
illustration de Ne jettez pas vos couverts, mangez-les !
 Ne jettez pas vos couverts, mangez…
 Ne jettez pas vos couverts, mangez-les !
play
0:00
0:00
volume-high 
« À la fin du repas, on va manger son couvert comme si on mangeait un biscuit » souligne Tiphaine Guérout, co-fondatrice de Koovee. Cette start-up, 100% Made in France, propose une alternative zéro déchet et gourmande aux couverts jetables utilisés, par exemple, pour les pique-niques ou les plats à emporter. « On fabrique tout dans nos ateliers à Marseille et à Bordeaux. C'est le fruit de trois ans de recherche pour arriver à concevoir un couvert résistant et bon à manger, sans se casser les dents » déclare Tiphaine Guérout.

Si certaines entreprises proposent des alternatives au plastique, Koovee s'est donc lancée dans la vaisselle comestible : « Aujourd'hui, on a une gamme complète de fourchettes, goût nature ou aux herbes de Provence. On a aussi des cuillères, salées ou sucrées, à l'amande ou nature. Et le couteau arrive bientôt, il va être commercialisé dans quelques semaines. »
Les produits en plastique à usage unique, comme les couverts, sont interdits à la vente depuis l'été dernier. Koovee se veut aussi être une alternative aux couverts en bois ou en bambou. Des produits biodégradables mais souvent importés d'Asie avec un coût environnemental non négligeable.

« Trouver et proposer une solution qui va dans le bon sens pour l'environnement, c'est la raison d'être de l'entreprise » ajoute Tiphaine Guérou. Composés d'huile de colza, de farine de blé et de sel, ces couverts sont proposés à la vente sur le site internet de Koovee. Résistantes au froid et à la chaleur, les cuillères s'adaptent également aux boissons.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés