Le sud-ouest est au cœur des mobilisations agricoles
Depuis jeudi, le sud-ouest est au cœur des mobilisations agricoles qui paralysent le réseau autoroutier. L’A64 (Bayonne-Toulouse) et l’A63 (Espagne-Bordeaux) constituent l’épicentre du mouvement.
Sur l’A63, la circulation vers Bordeaux est interrompue à Marcheprime (sortie obligatoire). Les poids-lourds sont contraints de faire demi-tour à la frontière pour revenir vers Saint-Sébastien ou de stationner obligatoirement. Des embouteillages importants se sont formés d'ailleurs coté espagnol.
Les automobilistes en voiture sont invités à quitter l’autoroute à Liposthey pour rejoindre Bordeaux via l’A62.
L’A64 est fermée sur près de 180 kilomètres entre Briscous et Montréjeau, dans les deux sens. Seules trois portions restent ouvertes : Bayonne/Briscous, Montréjeau/Lafitte et Carbonne/Toulouse. Hors réseau VINCI Autoroutes, les coupures concernent également Carbonne et les portes de Toulouse, avec un blocage à Muret. Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits sur cet axe dès Bayonne.
Autour de ces zones, l’A65 est coupée entre Garlin et Aire-sur-l’Adour Sud, ainsi qu’à la bifurcation avec l’A64.
Plus au nord, l’autoroute A89 (Bordeaux/Clermont) subit des coupures entre Périgueux Ouest et Est, avec des sorties obligatoires dans chaque sens.
De nouveux blocages autour de Nîmes
Dans le sud, les perturbations touchent le Gard et la région de Nîmes : sur l’A9, les échangeurs 22 Roquemaure, 24 Nîmes-Est et 25 Nîmes-Ouest sont fermés, tout comme l’entrée 26 Gallargues.
Sur l’A54 Nîmes-Centre et Garons sont bloqués. Les accès à l'A709 sont fermés à Vendargues en direction de Sète et de Montpellier centre.
L’A75, axe Clermont-Ferrand/Béziers, est coupée par endroits, avec interdiction pour les poids-lourds.
De nouvelles actions sont annoncées : l’A8 à Nice (Saint-Isidore et Aéroport), l’A20 à Cahors Sud et Brive, l’A89 à Ussel Ouest et l’A10 à Châtellerault. Ces blocages pourraient compliquer la circulation sur une grande partie du réseau. Les automobilistes sont invités à anticiper leurs trajets et à consulter les informations en temps réel.