Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Louer sa voiture : oui mais...
L'Auto et la Loi

Louer sa voiture : oui mais...

date 15/05/2022 - 05:33 | micro_reportage Francine Thomas
Louer son propre véhicule par ses propres moyens est tout à fait possible. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, de nombreuses précautions sont nécessaires. Voici quelques rappels utiles de Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
illustration de Louer sa voiture : oui mais...
 Louer sa voiture : oui mais...
 Louer sa voiture : oui mais...
play
0:00
0:00
volume-high 
Ouicar, Zecar, Getaround... Les plateformes permettant de louer sa propre voiture sont maintenant nombreuses. Mais il est également possible de le faire soi-même, sans recourir à ce type de services : « La liberté contractuelle est l'un des principes de base de notre beau pays » rappelle notre consultant juridique. Pour autant, il ne faut pas le faire en toute légèreté.

Un contrat écrit est préférable et il doit encadrer les conditions de la location (durée, nombre de kilomètres maximal effectué, etc). Il faut s'assurer de l'identité du locataire et vérifier qu'il est en possession d'un permis de conduire. Mieux vaut d'ailleurs faire une copie de ces documents.
Enfin, il faut prévenir son assureur et c'est loin d'être un détail : « S'il n'est pas d'accord, votre voiture n'est pas assurée. Ou s'il vous demande une surprime, il faut la payer » rappelle Maître de Caumont.

Il conseille également de faire le point avec son assureur sur une possible indemnisation si le locataire ne restitue pas la voiture en fin de contrat. « Est-ce que c'est considéré comme un vol alors qu'il y a un contrat ? Il faut vérifier dans le cadre de vos entretiens préalables à la location avec votre assureur. Cela peut avoir un intérêt parce que je ne suis pas sûr qu'ils couvriront » prévient l'homme de loi, qui assure que la mésaventure est déjà arrivée à certains de ses clients.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés