Loom, des vêtements durables
Les soldes ont commencé ! L'occasion de nous interroger sur l'industrie textile et ce qu'on appelle la "Fast Fashion", une mode éphémère qui nous pousse à acheter 60% de vêtements en plus qu'il y a 15 ans, et ces habits durent 2 fois moins longtemps. En créant la marque LOOM, Julia Faure a donc décidé de promouvoir une mode durable, c'est son Défi pour la Planète...
Dernière modification : 25/01/2021 13:14

Le slogan de l'entreprise est d'ailleurs « moins mais mieux » : « Moins, parce que dans l'industrie textile, on fait face à un gros problème de surproduction. Pour donner un exemple, en France, on consomme deux fois plus de vêtements qu'il y a vingt ans. Cela veut dire que globalement, on les utilise deux fois moins. Et cela a évidemment un impact sur la planète. À l'heure du réchauffement climatique, la première chose à faire, c'est donc de consommer moins. »
Et la deuxième chose à faire quand on consomme moins, explique Julia Faure, c'est de consommer mieux : « Pour consommer moins de vêtements, il faut des vêtements qui soient mieux fabriqués, qui durent plus longtemps. Ce qu'on propose, c'est de faire des vêtements lentement, de bien les faire, de les faire dans des conditions éthiques, de ne pas renouveler les collections. Mais à chaque fois qu'on doit retravailler sur nos vêtements, c'est pour améliorer la version précédente. Bref, on ne fait pas de collection, mais on fait des générations. »
Ce principe est l'inverse de la « fast fashion » qui domine le monde des ventes de textiles : « La fast fashion renouvelle extrêmement rapidement ses collections, produit le moins cher possible, à l'autre bout du monde, dans des conditions douteuses à la fois pour l'environnement et pour les ouvrières et n'a d'autre intérêt, finalement, que la croissance infinie. »
80 milliards de vêtements sont consommés chaque année dans le monde, soit une augmentation de 400% en vingt ans...