Les transports en commun de demain sont déjà sur l'autoroute
Elles ressemblent à des minibus, mais elles ont quelque chose en plus. Des navettes bardées de capteurs, autonomes et 100% électriques, sont en test près de Paris. Elles proposeront une offre adaptée à la demande de mobilité, notamment en heures creuses.
Dernière modification : 28/02/2025 09:10

Ces navettes innovantes, fonctionnant à l'électricité, promettent un gain environnemental significatif. « Une économie additionnelle d'émissions de tonnes de CO₂ de l'ordre de 400 tonnes de CO₂ par an pour environ 350 passagers quotidiens », précise Moroine Laoufi.
Ce dernier explique que le déploiement de ces navettes se fera de manière progressive, en débutant par une marche à blanc : « C'est-à-dire que les navettes vont rouler avec un conducteur derrière le poste de conduite et sans passager pendant plusieurs mois, pour s'assurer des performances de la navette et des réponses à nos exigences de sécurité. »
Pour assurer le bon fonctionnement de ces véhicules autonomes, des équipements spécifiques sont mis en place. « Nous avons déployé des équipements de bord de route, des capteurs tout simplement, que nous avons placés à différents endroits pour aider les véhicules à maintenir leur mode autonome tout au long du parcours », indique Moroine Laoufi.
Avant leur mise en service définitive, les premiers passagers volontaires pourront tester ces navettes high-tech dès l'été 2025.