Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Les pistes cyclables, c'est pour les cyclistes
L'Auto et la Loi

Les pistes cyclables, c'est pour les cyclistes

date 23/04/2022 - 14:43 | micro_reportage Francine Thomas
C'est une pratique qui fait beaucoup râler les cyclistes : beaucoup trop d'automobilistes se garent sur les pistes cyclables. C'est pourtant formellement interdit et ça peut même coûter très cher à ceux qui voudraient tenter le coup.
illustration de Les pistes cyclables, c'est pour les cyclistes
 Les pistes cyclables, c'est pour l…
 Les pistes cyclables, c'est pour les cyclistes
play
0:00
0:00
volume-high 
On peut parfois se poser la question tant la pratique est répandue dans certaines grandes villes : les automobilistes sont très nombreux à se garer sur les pistes cyclables. Et cela peut parfois mettre en danger les cyclistes qui sont alors obligés de faire une embardée sur les voies de circulation pour poursuivre leur chemin. Il s'agit là pourtant d'un stationnement qualifié de très gênant. « Dès lors que la signalisation n'est pas équivoque (...) et j'ai vu des pistes cyclables qui ne ressemblaient à rien du tout, précise Maître De Caumont, avocat au barreau de Paris et spécialiste du droit de la route, c'est interdit. Et ce que verbalisent les forces de l'ordre, c'est le stationnement ou l'arrêt ».
Un livreur n'est donc pas autorisé non plus à s'arrêter quelques minutes sur une piste cyclable.

Dès lors, cette pratique est considérée par les forces de l'ordre comme un stationnement très gênant. Ce qui peut entraîner une amende de quatrième classe (135 euros forfaitaire), une immobilisation du véhicule ou sa mise en fourrière.

Notons que si c'est un deux-roues motorisés qui se gare sur cette piste cyclable, cette fois le stationnement ne sera pas qualifié de très gênant mais de simplement gênant. Mieux vaut donc passer quelques minutes à tourner pour trouver une place de stationnement, plutôt que de prendre le risque de voir son véhicule partir en fourrière !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés