Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les nouvelles règles du CPF à connaître pour financer votre Permis de conduire en 2024

Les nouvelles règles du CPF à connaître pour financer votre Permis de conduire en 2024

date 09/09/2024 - 14:40 | micro_reportage Sébastien Dath
La rentrée est l'occasion pour beaucoup de jeunes, ou de moins jeunes, de penser à obtenir leur permis de conduire. Cependant, le coût d'une formation peut être un frein. Heureusement, le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour financer cette formation. Cette année, une nouveauté est à noter : il n'est plus possible d'utiliser son CPF pour financer une formation de conduite si l'on est déjà titulaire d'un permis d'un autre type de véhicule...
illustration de Les nouvelles règles du CPF à connaître pour financer votre Permis de conduire en 2024
 Les nouvelles règles du CPF à conn…
 Les nouvelles règles du CPF à connaître pour financer votre Permis de conduire en 2024
play
0:00
0:00
volume-high 
Alors que la rentrée bat son plein et que beaucoup de jeunes, ou de moins jeunes, vont avoir besoin de leur permis de conduire cette année, on vous explique comment le financer à l’aide de votre Compte Personnel de Formation, le fameux CPF. Marine Madelmond, journaliste au sein de la rédaction du média Roole, rappelle tout d’abord qu’un permis coûte cher, en moyenne 1230 euros. Il est donc bien utile de se tourner vers ce « dispositif qui permet à un actif, qu’il soit salarié, demandeur d’emploi ou même travailleur indépendant, de se former tout au long de sa vie professionnelle, jusqu’à sa retraite ».

Concrètement, précise-t-elle, « chaque année son compte personnel est alimenté en euros ou en heures. C’est une petite cagnotte qui peut s’avérer assez conséquente et grâce à elle, l’actif peut s’inscrire à des formations, et, la bonne nouvelle, c’est que l’apprentissage de la conduite en fait partie ».

Si l’on pense évidemment au Permis B, plus globalement « cela concerne tous les types de permis pour conduire un véhicule terrestre à moteur, y compris le permis moto et les permis professionnels ». Cependant, il y a du changement affirme Marine Madelmond : « Attention, c’est une nouveauté de cette année, vous ne pouvez plus utiliser votre CPF pour financer une formation de conduite si vous êtes déjà titulaire d’un permis d’un autre type de véhicule. »

Autrement dit, explique la journaliste du média Roole, « si vous avez déjà le permis voiture, vous ne pouvez pas financer votre permis moto avec votre CPF ».

Pour s’inscrire, il faut tout d’abord créer son compte sur le site officiel, afin de consulter ses droits, puis vient le moment sélectionner une auto-école agréée CPF. Une fois, l’organisme choisit, il suffit d’envoyer votre inscription.

Concernant la prise en charge du permis, « depuis quelques mois le gouvernement a décidé d’imposer une participation forfaitaire de 100 euros même si vos droits sont suffisants pour couvrir la totalité de coûts de la formation », explique Marine Madelmond. Cette dernière vous invite néanmoins à vous renseigner, car il existe « tout un tas d’aides financières proposées par des organismes, voire des collectivités ».
A voir aussi