Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le PréhistoSite de Brassempouy
Sortir en Famille

Le PréhistoSite de Brassempouy

date 01/10/2021 - 11:40 | micro_reportage Christophe Buquet
Retour 30 000 ans en arrière, à l'ère du Paléolithique supérieur, pour découvrir ce site qui abrite la "Dame à la Capuche, une statuette en ivoire de mammouth, la plus ancienne représentation du visage humain.
illustration de Le PréhistoSite de Brassempouy
 Le PréhistoSite de Brassempouy
 Le PréhistoSite de Brassempouy
play
0:00
0:00
volume-high 
Des collines en plein cœur de la Chalosse dans le sud des Landes, avec en arrière plan la chaîne des Pyrénées... Nous voici dans les bois, au PréhistoSite de Brassempouy, là où dans la grotte du Pape, des hommes préhistoriques se sont installés il y a très longtemps. « On est chez l'Homo sapiens, au Paléolithique supérieur et ce site a la particularité d'avoir été occupé pendant 30 000 ans » explique Ophélie Arrasse, Chargée de Communication au musée.

Les hommes ont laissé des traces, « il y a quatre grottes dans lesquelles énormément d'objets ont été retrouvés dont la plus grande collection de statuettes en ivoire de mammouth de France, avec la plus célèbre de toutes, c'est la Dame à la Capuche, qui a 29 000 ans et qui représente un visage humain, et c'est la plus ancienne représentation d'un visage humain, connue dans le monde » ajoute Ophélie Arrasse.

Ce chef d’œuvre de l’art préhistorique est conservé au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. On y découvre aussi les objets retrouvés sur place, des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de figurines humaines en ivoire de mammouth.

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés