Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Musiques de film | Le Grand blond avec une chaussure noire
Musiques de film

Le Grand blond avec une chaussure noire

date 08/08/2022 - 10:58 | micro_reportage La rédaction
« Le Grand blond avec une chaussure noire » avec Pierre Richard et Jean Rochefort a marqué le cinéma français, notamment grâce à sa bande originale signée Vladimir Cosma. C'est aussi la musique de film préférée de l'actrice Valérie Donzelli.
illustration de Le Grand blond avec une chaussure noire
 Le Grand blond avec une chaussure …
 Le Grand blond avec une chaussure noire
play
0:00
0:00
volume-high 
Le film réalisé par Yves Robert est sorti en 1972. Il réunit entre autres Pierre Richard, Bernard Blier et Jean Rochefort, et sa musique résonne toujours comme un monument à la fois de cinéma et de comédie. Seul bémol : elle vous reste en tête pendant des jours. Louis Toulouse et l'adjoint Milan approuvent forcément le choix de la musique de film préférée de Valérie Donzelli : « Une musique de film que j'aime, il y en a énormément... Mais spontanément, j'ai envie de dire celle de Vladimir Cosma dans Le Grand blond avec une chaussure noire, parce que c'est un gimmick. C'est une musique qui apporte à la fois de la comédie, du burlesque. C'est une sorte de tube dont on se souvient ad vitam aeternam. »

Et il suffit de la chantonner à la manière de Valérie Donzelli pour faire revivre cette bande originale culte de Vladimir Cosma, qui n'en est pas à son coup d'essai. Le compositeur franco-roumain originaire de Bucarest a également composé les musiques des films de « La Boum », « La Gloire de mon Père », « Les Aventures de Rabbi Jacob » ou encore « L'Aile ou la Cuisse ». En clair, des musiques qui ont illustré certains des plus grands chefs d'œuvres du cinéma français et qui ont accompagné plusieurs générations.

Pour vous replonger dans ces souvenirs musicaux et vous rappeler les films qui les ont accompagnés, ou l'inverse, le site soeursjumelles.com est fait pour vous. De même, le festival « Sœurs Jumelles » organisé par Julie Gayet met à l'honneur les liens souvent étroits et essentiels entre musique et cinéma. La 2ème édition de ce festival s'est terminée il y a quelques jours. 
A voir aussi
play3 Le site Sœurs Jumelles
 
Les plus consultés