Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Château de Saint-Aulaye en Dordogne
Sortir en Famille

Le Château de Saint-Aulaye en Dordogne

date 30/07/2023 - 10:17 | micro_reportage Christophe Buquet
Direction la Dordogne, pour visiter un château médiéval érigé au Xe siècle, construit par des seigneurs et qui a vu son architecture évoluer au fil du temps.
illustration de Le Château de Saint-Aulaye en Dordogne
 Le Château de Saint-Aulaye en Dord…
 Le Château de Saint-Aulaye en Dordogne
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est depuis le centre du village de Saint-Aulaye que notre journaliste, Christophe Buquet, aperçoit ce château majestueux, un monument au cœur de la bastide. « C'est une ville médiévale, construite assez rapidement pour qu'elle puisse se protéger des attaques extérieures. La bastide, elle, a été fondée en 1288 par le seigneur Pierre Brémond », explique Marianne Techer de l’Office de Tourisme du pays de Saint-Aulaye.

« Ce château fut érigé par les premiers seigneurs aux Xe et XIe siècles. Après la Révolution, il est en ruine et a été restauré par le professeur Viault, un éminent scientifique, au XIXe », ajoute notre guide.

Depuis 1954, le Château de Saint-Aulaye abrite les bureaux de la mairie. On voit que ce monument a traversé les époques : « à l'avant de l'hôtel de Ville, la façade est de style néo-Renaissance. Au niveau de la toiture, c'est de l'ardoise. »
Sur les plans du château figurent des sculptures d'animaux, mais seul le renard a été conservé, près d'une cheminée. Et à l'arrière, on remarque une petite porte en bois derrière laquelle « se cache un petit trésor : le cognac de Saint-Aulaye », raconte Marianne Techer.

Le Château de Saint-Aulaye en Dordogne est accessible depuis l'autoroute A89, sorties Montpon (12) ou Mussidan (13).
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés