ÉCOUTER

La Vendée, de Thiré à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Si vous passez par la Vendée cet été, parmi ses 3 coups de cœur, notre guide de vacances vous propose une balade végétale et musicale !

Dernière modification : 09/07/2020 15:36

La Vendée, de Thiré à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
01:34

Les jardins de William Christie

Photo Jacky Joccotton
Notre escapade en Vendée nous vous proposons de la débuter dans le sud du département, dans le village de Thiré, où un chef d’orchestre franco-américain a créé un lieu magique : Les jardins de William Christie !

Muriel Batier, administratrice des Arts florissants, du nom de l’ensemble musical fondé par William Christie, explique qu’il « invite le spectateur à découvrir des successions de jardins et d’espaces ». Elle précise d’ailleurs que « les jardins ont à la fois le label (jardin) remarquable et ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ».

L’autre attrait du lieu, c’est évidemment la musique (baroque) ! Muriel Batier détaille à ce propos le programme de l’été : « Sur quelques weekends, en amont du Festival, des Préludes Musicaux sont présentés au public, avec quatre moments musicaux de 15 minutes dans différents endroits du jardin et à partir du 22 août les jardins de William Christie accueille le fameux Festival (…) pour le bonheur des yeux et des oreilles. »

En résumé, pour éveiller vos sens, rendez-vous à Thiré, via l’autoroute A83 et les sorties N°7 Sainte-Hermine ou 7.1 Fontenay Ouest.

Enfin, rapidement, deux autres idées de sorties paisibles à vous proposer en Vendée. Escapade instructive et gourmande à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Direction l’Atelier de la Sardine pour tout savoir sur le petit poisson, à consommer sans modération ! (https://www.laperledesdieux.com/atelier)
Pour rejoindre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous pouvez passer par Nantes via l’autoroute A11, ou alors poursuivre après La Roche-sur-Yon via l’A87.

Et puis balade un peu plus sportive cette fois dans le marais poitevin, qui au-delà des traditionnelles barques peut désormais se visiter en Paddle…comme par exemple à l’embarcadère de la Venise Verte situé sur la commune du Mazeau, à l’extrémité sud-est du département. (http://www.la-venise-verte.com/)
Pour rejoindre Le Mazeau, à l’ouest de Niort, suivez les autoroutes A10 et A83.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème