Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|replay REPLAY|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Guide de vacances | La Vendée, de Thiré à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Guide de vacances

La Vendée, de Thiré à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

date 09/07/2020 - 15:36 | micro_reportage Sébastien Dath
Si vous passez par la Vendée cet été, parmi ses 3 coups de cœur, notre guide de vacances vous propose une balade végétale et musicale !
facebooktwitter
illustration de La Vendée, de Thiré à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Les jardins de William Christie - Photo Jacky Joccotton 
 La Vendée, de Thiré à Saint-Gilles…
 La Vendée, de Thiré à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
play
0:00
0:00
volume-high 
Notre escapade en Vendée nous vous proposons de la débuter dans le sud du département, dans le village de Thiré, où un chef d’orchestre franco-américain a créé un lieu magique : Les jardins de William Christie !

Muriel Batier, administratrice des Arts florissants, du nom de l’ensemble musical fondé par William Christie, explique qu’il « invite le spectateur à découvrir des successions de jardins et d’espaces ». Elle précise d’ailleurs que « les jardins ont à la fois le label (jardin) remarquable et ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ».

L’autre attrait du lieu, c’est évidemment la musique (baroque) ! Muriel Batier détaille à ce propos le programme de l’été : « Sur quelques weekends, en amont du Festival, des Préludes Musicaux sont présentés au public, avec quatre moments musicaux de 15 minutes dans différents endroits du jardin et à partir du 22 août les jardins de William Christie accueille le fameux Festival (…) pour le bonheur des yeux et des oreilles. »

En résumé, pour éveiller vos sens, rendez-vous à Thiré, via l’autoroute A83 et les sorties N°7 Sainte-Hermine ou 7.1 Fontenay Ouest.

Enfin, rapidement, deux autres idées de sorties paisibles à vous proposer en Vendée. Escapade instructive et gourmande à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Direction l’Atelier de la Sardine pour tout savoir sur le petit poisson, à consommer sans modération ! (www.laperledesdieux.com/atelier)
Pour rejoindre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous pouvez passer par Nantes via l’autoroute A11, ou alors poursuivre après La Roche-sur-Yon via l’A87.

Et puis balade un peu plus sportive cette fois dans le marais poitevin, qui au-delà des traditionnelles barques peut désormais se visiter en Paddle…comme par exemple à l’embarcadère de la Venise Verte situé sur la commune du Mazeau, à l’extrémité sud-est du département. (www.la-venise-verte.com/)
Pour rejoindre Le Mazeau, à l’ouest de Niort, suivez les autoroutes A10 et A83.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés