Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | La trottinette électrique, un outil malin
Le MobiliMag

La trottinette électrique, un outil malin

date 26/01/2022 - 17:57 | micro_reportage Maryelle Tillié
Jean Ambert, responsable des études à la fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et Christophe Ramond, responsable des études et des recherches à la Prévention Routière, se penchent sur les nouvelles alternatives à la voiture et la moto. Car, depuis quelques années, les modes de déplacements se diversifient, la Prévention Routière et la FP2M étudient les déplacements de ces engins bien pratiques.
illustration de La trottinette électrique, un outil malin
© Micro Mobility 
 La trottinette électrique, un outi…
 La trottinette électrique, un outil malin
play
0:00
0:00
volume-high 
La fédération des professionnels de la micro-mobilité, aussi appelée la FP2M, est née en 2017 et vient de créer l’observatoire Mobiprox. Il suit de près les déplacements de 600 propriétaires de trottinettes électriques dans le pays. Beaucoup l’utilisent déjà pour les trajets domicile-travail. Jean Ambert, responsable des études à la FP2M : « Les pendulaires, ce sont ceux qui sont vraiment dans l'optimisation de leurs déplacements en semaine et qui font souvent un report modal, c'est-à-dire qu'ils utilisaient une voiture avant, pour passer à la trottinette électrique afin de rendre leurs déplacements plus efficaces. Cela peut souvent se faire en remplacement de leur voiture, ou par le fait qu'ils utilisaient les transports en commun et maintenant ils le font en intermodalité, c'est-à-dire qu'ils utilisent les transports en commun et aussi leurs trottinettes électriques au quotidien. »

80% des utilisateurs de trottinettes électriques font appel tout naturellement à d’autres modes de transports. Christophe Ramond, responsable des études et des recherches à la Prévention Routière : « La trottinette électrique est un outil particulièrement malin puisque il a la particularité de pouvoir l’emmener avec soi dans un train, un bus, à son bureau ou au domicile. Il est un peu passe-partout et c'est un complément très intéressant pour beaucoup de français. »

Les nouveaux EDPM, “Engins de Déplacement Personnel Motorisés” permettent aussi de rouler propre. Pour chiffrer vos économies réelles de CO2, la FP2M a créé la 1ère calculette intermodale disponible sur www.mobiprox.fr
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés