J0 2030 : Une candidature express, des enjeux lourds
La France accueillera les Jeux olympiques d’hiver en 2030, répartis entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Une candidature montée en urgence fin 2023, face à l’absence de concurrents, qui suscite aujourd’hui des critiques sur le plan financier et écologique.
Dernière modification : 24/10/2025 13:12
Les Jeux Olympiques d’hiver 2030 en France soulèvent de nombreuses interrogations.
© Adobe Stock - Cegli
Le budget reste flou, et contrairement aux JO d’été de Paris 2024, les recettes de billetterie s’annoncent limitées. « Les Jeux d’hiver vont faire appel à beaucoup d’argent public », souligne le journaliste du mensuel, pointant une dépendance aux financements étatiques.
L’impact environnemental est également au cœur des préoccupations. « Il y a 450 kilomètres entre les sites les plus éloignés, ce qui implique de nombreux déplacements et des émissions de gaz à effet de serre », alerte-t-il. Le recours à la neige artificielle, exigé par le CIO, suscite aussi l’inquiétude des associations locales, en raison de la consommation d’eau, d’énergie et de la bétonisation des sites.
Face à ces enjeux, l’UFC-Que Choisir appelle à un débat public. « Il serait bon d’en parler afin que chacun puisse se positionner », plaide Boris Cassel. Si les JO peuvent accélérer certains projets d’infrastructure, comme à Briançon, leur organisation reste un défi complexe, à la fois logistique, financier et écologique.