ÉCOUTER

Hommage aux maitres du jazz américain

John Coltrane, Thelonious Monk, Cole Porter, Dizzy Gillespie, Wayne Shorter... Un trio rend hommage aux monstres sacrés de l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle.

Dernière modification : 30/01/2023 08:45

Hommage aux maitres du jazz américain
02:01
© Simon Tailleu
Le son vintage d’un tout nouvel album, enregistré en deux jours, sans post production et presque intégralement avec un seul micro ! « Free Fall » est l’œuvre du saxophoniste Christophe Panzani et de ses deux acolytes, Stefano Lucchini et Bruno Schorp. Ensemble ils réinterprètent des standards du jazz américain. Et ça sonne remarquablement bien ! « On se pose plein de questions quand on s'attaque à ces grands artistes notamment celle de la légitimé. Nous ne sommes pas américains, nous n'avons pas baigné dans cette culture mais on avait très envie de le faire d'où le titre de l'album, ‘‘chute libre’’. Notre seule ambition est de jouer la musique qu'on aime et nous avons beaucoup travaillé pour cela » explique Christophe Panzani.

Pour coller au son de leurs glorieux aînés, Christophe, Bruno et Stefano ont joué et enregistré cet album « à l'ancienne », dans la même pièce, à l'aide d'un vieux micro français à ruban des années 50. « L'enregistrement moderne, c'est avoir chaque musicien dans une cabine, isolée phoniquement, pour avoir le son le plus pur possible et ensuite pouvoir éventuellement retoucher des choses. Nous voulions tout l'inverse, quelque chose de rêche et brut. Ce qu'on entend sur ce disque, c'est ce qu'on a joué » ajoute le saxophoniste français.

Pour fêter la sortie de cet album, le trio était sur la scène du Sunset à Paris, samedi 28 janvier. Sur ‘‘Free Fall’’, ils réinterprètent des classiques tels que ‘‘26-2’’ de John Coltrane, ‘‘Eronel’’ de Thelonious Monk, ‘‘Con Alma’’ de Dizzy Gillespie ou ‘‘It's All Right With Me’’ de Cole Porter.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème