Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Foire de Brive | Grégoire Bouillier est-il fou ?

Grégoire Bouillier est-il fou ?

date 10/11/2024 - 10:54 | micro_reportage Francine Thomas
L'écrivain, sous couvert de son avatar Bmore, s'est lancé dans une enquête extrêmement fouillée sur les Nymphéas de Claude Monnet après avoir éprouvé un immense malaise à la vision d'une des toiles. Avec une certitude : le peintre a dissimulé des cadavres dans son œuvre.
illustration de Grégoire Bouillier est-il fou ?
©Radio VINCI Autoroutes 
 Grégoire Bouillier est-il fou ?
 Grégoire Bouillier est-il fou ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Quiconque regarde une des toiles de la série des Nymphés de Monnet y verra sûrement un paysage bucolique et un chef d'œuvre de l'impressionnisme. Grégoire Bouillier lui y a immédiatement vu un cimetière. Est-il devenu dingue ? Non, au terme de 427 pages qui s'apparentent à une biographie en creux de Claude Monnet, l'écrivain nous prouve qu'il a vu juste.

« Mon enquête est très rigoureuse, menée par mon avatar qui est l'inspecteur Bmore. Et je vais aller de surprise en surprise. Il y a le contexte de la guerre. Il y a son fils qui est sur le front. Il y a le fait qu'il est en train de perdre la vue. Et puis, il y a sa femme qui arrive. Et en fait, le livre bascule au moment où je me pose la question de savoir pourquoi des Nymphéas ? Parce que Monet a peint pendant 30 ans des Nymphéas (...) et on va découvrir que les Nymphéas, il ne vaut mieux ne pas offrir ça quand on est amoureux ! ».

Et si voulez en savoir plus, l'inspecteur Bmore, l'irrésistible double littéraire de Grégoire Bouiller vous révèlera tous ses secrets. Retrouvera-t-on d'ailleurs ce personnage dans les prochains livres de l'écrivain ? « Alors ça, je ne sais pas. Dlivre ans le précédent, il est accompagné de son assistante, Penny. Et moi, je ne voulais pas refaire la même chose. Donc Penny, elle, se désolidarise de l'enquête sur les Nymphéas. Et peut-être que la prochaine fois, c'est Bimore qui écrira sur l'affaire Grégoire Bouillier ! »

‘‘Le syndrome de l'Orangerie’’ a paru chez Flammarion.
illustration de Grégoire Bouillier est-il fou ?
©Radio VINCI Autoroutes 
A voir aussi