Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|replay REPLAY|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Fair Play for Planet : rendre le sport plus vert
Mon défi pour la planète

Fair Play for Planet : rendre le sport plus vert

date 03/01/2021 - 19:43 | micro_reportage Marie Marquet
Chaque semaine, nous recevons un invité engagé dans la lutte pour la protection de l'environnement. Aujourd’hui, c'est un ancien rugbyman international qui a lancé le premier label « vert » pour les acteurs du monde du sport, dont l’objectif est de concilier sport et écologie. Il s’agit de Julien Pierre qui dévoile Son Défi pour la Planète au micro de Marie Marquet.
facebooktwitter
illustration de Fair Play for Planet : rendre le sport plus vert
© Romain Perchicot 
 Fair Play for Planet : rendre le s…
 Fair Play for Planet : rendre le sport plus vert
play
0:00
0:00
volume-high 
Une coupe du monde de football équivaut à deux millions de tonnes de gaz à effet de serre. Une année de tennis en France jette aux ordures 10 millions de balles qui vont mettre des milliers d'années à se dégrader dans la nature. Des chiffres chocs que Julien Pierre ne veut plus voir. C'est la raison pour laquelle il a créé « Fair Play for Planet », le premier label vert pour les clubs de sports et événements sportifs ayant un réel engagement environnemental.

À 39 ans, cet ancien rugbyman du XV de France est devenu un acteur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique : « Fair Play for Planet est né d’une carrière d’ancien rugbyman professionnel pendant 17 saisons (La Rochelle, Bourgoin, ASM et Pau), et puis d’un arrêt de carrière il y a deux ou trois ans, où j’ai repris mes études. Et mon mémoire portait justement sur la création d’un label vert pour les clubs de sport. Pourquoi cet engagement pour l’environnement ? Parce que j’ai grandi dans un parc animalier et j’ai été sensibilisé très tôt à la protection de l’environnement et des espèces menacées. L’objectif que l’on s’est fixé avec Fair Play for Planet est de pouvoir structurer cette démarche éco-responsable, ce qui peut parfois faire très peur aux clubs de sport. Nous avons travaillé avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique, et le référentiel prend en compte les actions des clubs dans leur globalité, pas uniquement le jour du match ou le jour de l’événement. Derrière, on remet un rapport avec une évaluation et une notation. Le sport, ça parle à tout le monde c'est pourquoi le sport doit faire bouger les lignes ».
Un nouveau défi pour Julien Pierre après une carrière bien remplie qui mêle passion, sport et convictions en faveur de l’écologie.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés