Fair Play for Planet : rendre le sport plus vert
Chaque semaine, nous recevons un invité engagé dans la lutte pour la protection de l'environnement. Aujourd’hui, c'est un ancien rugbyman international qui a lancé le premier label "vert" pour les acteurs du monde du sport, dont l’objectif est de concilier sport et écologie. Il s’agit de Julien Pierre qui dévoile Son Défi pour la Planète au micro de Marie Marquet.
Dernière modification : 03/01/2021 19:43

À 39 ans, cet ancien rugbyman du XV de France est devenu un acteur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique : « Fair Play for Planet est né d’une carrière d’ancien rugbyman professionnel pendant 17 saisons (La Rochelle, Bourgoin, ASM et Pau), et puis d’un arrêt de carrière il y a deux ou trois ans, où j’ai repris mes études. Et mon mémoire portait justement sur la création d’un label vert pour les clubs de sport. Pourquoi cet engagement pour l’environnement ? Parce que j’ai grandi dans un parc animalier et j’ai été sensibilisé très tôt à la protection de l’environnement et des espèces menacées. L’objectif que l’on s’est fixé avec Fair Play for Planet est de pouvoir structurer cette démarche éco-responsable, ce qui peut parfois faire très peur aux clubs de sport. Nous avons travaillé avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique, et le référentiel prend en compte les actions des clubs dans leur globalité, pas uniquement le jour du match ou le jour de l’événement. Derrière, on remet un rapport avec une évaluation et une notation. Le sport, ça parle à tout le monde c'est pourquoi le sport doit faire bouger les lignes ».
Un nouveau défi pour Julien Pierre après une carrière bien remplie qui mêle passion, sport et convictions en faveur de l’écologie.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel