Des jouets recyclés pour Noël
Il est déjà l'heure de préparer votre liste pour le Père Noël. Cette année, pensez à la planète et commandez des jouets recyclés. C'est ce que propose, par exemple, l'association Abracadabric.
Dernière modification : 28/11/2022 09:19

L'association donne une seconde vie aux jouets
© AbracadabricPeluches, puzzles, jeux de sociétés, par exemple, et même des livres pour enfants, l’association fait notamment appel aux dons de particuliers pour s’approvisionner en jouets usagés. Elle les revend ensuite en boutique et sur internet. « L'origine de ce constat c'est, notamment, qu'il y a trop de jouets et une obsolescence qui font que ces objets finissent par être complètement délaissés » détaille Alexandra Delprat, « l'objectif est de leur redonner une valeur et de l'attractivité ».
Avec cette initiative, le gain pour l’environnement n’est pas négligeable : « L'année dernière, nous avons collecté 3 tonnes de jouets et nous arrivons à les revaloriser à environ 80% grâce au réemballage, notamment. Nous avons une vraie responsabilité là-dessus, ensuite c'est aux consommateurs de... jouer le jeu ! »
Abracadabric a également une approche sociale et solidaire puisque l'association fait appel à des personnes en phase de réinsertion professionnelle pour remettre en état tous ces jouets.