Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Découvrir les métiers de l'auto et de la mobilité
Le MobiliMag

Découvrir les métiers de l'auto et de la mobilité

date 28/01/2023 - 05:55 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
C'est la 8e édition de la Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité, jusqu'au 4 février. Ce rendez-vous met en avant une centaine de métiers en rapport avec la voiture, le camion, la moto et le vélo.
illustration de Découvrir les métiers de l'auto et de la mobilité
 Découvrir les métiers de l'auto et…
 Découvrir les métiers de l'auto et de la mobilité
play
0:00
0:00
volume-high 
Portes ouvertes, rencontres, partage d'expérience... Plus de 200 organismes de formation et entreprises participent à cette Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité, avec plus de 400 événements partout en France.

« Révèle le professionnel qui est en toi ! », c'est le slogan de cette 8e édition... Du mécanicien auto au moniteur auto-école, de l'expert après-vente aux métiers du recyclage, ce sont plus de 100 professions à découvrir ou redécouvrir. Selon Anne Gonon de l'ANFA, l'Association Nationale pour la Formation Automobile, « on constate qu'aujourd'hui, il est difficile pour les jeunes gens, de trouver qui ils sont vraiment. Notre objectif, c'est de faire découvrir par les témoignages, par la rencontre avec des jeunes sur le terrain et par l'expérimentation, que cet aspect pratique est très important. Dans les services de l'auto, l'apprentissage est fondamental et le fait de pourvoir rencontrer des apprentis, c'est la meilleure façon de faire toucher du doigt la réalité de nos métiers ».

Pour Alexandre Devolder, formateur à l'Institut National du Cycle et du Motocycle, le profil des étudiants change, « avec de plus en plus de jeunes gens, de moins de 30 ans, en reconversion ». Les métiers de la mobilité ont fortement évolué vers des métiers de haute technologie, « quand on parle de mécanique vélo, on intervient sur des systèmes de plus en plus technologiques et de plus en plus évolués » ajoute t-il.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés