Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | David Foenkinos sur les aires
Sur la Route Avec

David Foenkinos sur les aires

date 25/07/2022 - 12:07 | micro_reportage Ivan Mouton
L'opération « Lire c'est voyager, voyager c'est lire » est organisée pour la quatrième fois par la Fondation VINCI Autoroutes. Le but : prendre une pause sur les aires d'autoroutes et repartir avec un livre de la sélection du parrain de l'événement. Cette année, c'est David Foenkinos.
illustration de David Foenkinos sur les aires
 David Foenkinos sur les aires
 David Foenkinos sur les aires
play
0:00
0:00
volume-high 
L'auteur de « La Délicatesse », « Charlotte » (prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens en 2014), ou de « Deux Sœurs » est le parrain de cette quatrième édition de « Lire c'est voyager, voyager c'est lire ». Cette opération vise à distribuer gratuitement des livres sélectionnés par une figure du monde littéraire et artistique français sur les aires de la route des vacances. Cette année, David Foenkinos s'est prêté au jeu : « J'ai eu l'occasion de faire la sélection des livres avec des auteurs que j'aime, des choix variés, des livres divertissants, des livres plus profonds, des livres pour la jeunesse... Il y a des livres d'aventure aussi, comme Martin Eden de Jack London. »

Aux côtés de Jack London, vous trouverez Fabrice Caro, Philip Roth, Karine Tuil... ou encore Albert Cohen : « J'ai mis des auteurs très importants pour moi, notamment Albert Cohen et Le Livre de ma mère qui est un court texte absolument bouleversant, émotionnel, où il raconte toute l'importance de sa maman. C'est un livre qui donne envie d'aimer les gens qui nous sont proches et de leur dire. »

Ces livres distribués gratuitement jusqu'au 13 août 2022 accompagnent les voyageurs sur la route des vacances d'été, une saison propice à « l'introspection », mais sans oublier les règles de sécurité : « On voit bien que quand il y a des arrêts intéressants, des manifestations, comme ici de pouvoir choisir un livre et commencer à le feuilleter... Cela propulse les gens vers des temps de pause plus importants. Ce sont les deux aspects de cette opération, donner envie de lire et de faire très attention sur la route, évidemment. »

Le nouveau roman « Numéro Deux » de David Foenkinos paraîtra en septembre 2022.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés