Claude Lelouch, une vie de cinéma
date 05/02/2023 - 11:38 | micro_reportage Virginie Decorte
Courts et longs-métrages, clips, publicités, documentaires... C'est un indispensable pour les amoureux de Claude Lelouch que cette anthologie qui retrace l'extraordinaire carrière du cinéaste.
Claude Lelouch, une vie de cinéma
Claude Lelouch, une vie de cinéma
« On a essayé de rassembler toutes les images qui ont ponctué ma vie et tous les personnages que j'ai croisés » explique Claude Lelouch. À 85 ans, le cinéaste raconte six décennies passées derrière la caméra, dans un coffret rassemblant 44 longs-métrages, 4 documentaires, des courts-métrages et des scopitones (l'ancêtre du clip), qu'il a réalisés au début des années 1960 pour Claude François, Sheila, Johnny Halliday, Sylvie Vartan ou Claude Nougaro. « Je vis une histoire d'amour avec le cinéma. J'ai filmé énormément de choses et tenté de mettre sur pellicule toutes ces belles rencontres » déclare le cinéaste. Il a reçu la Palme d'or et l'Oscar du meilleur film étranger en 1966 pour son film ‘‘Un homme et une femme’’.
Pour célébrer son 50e long métrage, Claude Lelouch a crée ‘‘D'un film à l'autre’’, un spectacle symphonique, mêlant concert et cinéma, donné avec des musiciens du Philharmonique de Prague. « Ils ont repris les thèmes et les musiques de tous mes films. On a fait un joli montage projeté sur un écran géant au palais des congrès à Paris. C'était magique car on a pu rendre hommage à ceux qui n'étaient plus là, comme Michel Legrand, Francis Lai, Jean-Paul Belmondo ou Bernard Tapie. Je pense qu'on fera la tournée des zéniths avec ce spectacle en fin d'année » explique le réalisateur, producteur et scénariste qui a une autre grande passion : l'automobile !
« La voiture, c'est ma maison préférée, personne ne m'embête. Quand je conduis, mon cerveau est en activité et il a des idées. J'ai écrit la plupart de mes films en voiture à l'aide d'un magnétophone. Je suis en mouvement quand j'écris, comme pour le film ‘‘Les Uns et les Autres’’, j'ai roulé entre Paris et Rome, aller et retour. »
A voir aussi