Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Christophe Willem revient enfin
Montez le Son

Christophe Willem revient enfin

date 19/09/2022 - 08:31 | micro_reportage Perrine Martin
Après une longue absence de 5 années, ponctuée de périodes de doute, et après avoir failli quitter le métier, Christophe Willem est enfin de retour. Son single « P.S. Je t'aime" a tourné sur les ondes du 107.7 tout l'été. En ce début d'automne, on découvre enfin »Panorama'', un album particulièrement attendu...
illustration de Christophe Willem revient enfin
 Christophe Willem revient enfin
 Christophe Willem revient enfin
play
0:00
0:00
volume-high 
5 ans après son précédent album studio « Rio », le chanteur, découvert dans le télé-crochet « Nouvelle Star » en 2006, est de retour. La première constatation à l'écoute de ce nouvel opus, c'est un changement dans la voix : « Elle est un peu plus grave, en tout cas sur pas mal de titres de l'album. J'avais envie d'avoir une voix plus proche de ma voix parlée. Tout est parti des textes, c'est un album qui est vraiment axé sur la narration, sur l'histoire, d'où le titre « Panorama ». On fait vraiment le tour de tous les sujets qui ont jalonné ma vie jusqu’à aujourd'hui. Et je voulais vraiment que cela ait un écho beaucoup plus fort, et surtout me dire que le public n'écoutait pas le chanteur mais l'homme derrière le chanteur. »

Une véritable envie d'intimité avec les auditeurs donc, pour ce nouveau disque très personnel. Pourtant, Christophe Willem n'a signé ni les textes ni les musiques, mais le chanteur s'y raconte. Il fait notamment référence à la période du confinement qui a fait suite à l'échec de son précédent album. Un vrai moment de doute pour l'artiste : « Le gros travail pendant toute cette période-là, a été de récupérer un minimum d'amour propre. Ce n'est pas tant l'échec de l'album qui a été violent, mais cela a réveillé beaucoup d'autres blessures dont je parle du coup dans cet album : l'adolescence, le regard des autres, le jugement, des choses que j'ai retrouvées tout au long de ma vie mais que je pensais derrière moi. Je me pensais plus solide et aujourd'hui je me sens plus apaisé, je pense que j'ai réussi à m'aimer un tant soit peu pour ne plus être dépendant du regard des autres, aussi bien négatif que positif. Par exemple, le succès de « P.S. Je t'aime » (premier extrait de l'album ndlr), je le reçois pleinement pour ce qu'il est, ce n'est pas un substitut au manque d'amour propre, donc je suis très content. »

Ce single qui tourne sur les ondes du 107.7 depuis la fin du printemps dernier, est signé Slimane : « On a eu une discussion d'au moins trois jours avec lui sur tous ces sujets, et Slimane m'a dit que je faisais partie des artistes qu'il écoutait plus jeune, et qui lui ont donné envie de faire ce métier. Pour lui, c'était bouleversant d'imaginer que quelqu'un comme moi ait pu avoir envie d'arrêter de chanter. C'est vraiment un titre pour célébrer ces retrouvailles, et pour dire, on ne se le dit pas souvent, que ça fait du bien de se dire « Je t'aime », dans la situation dans laquelle on est et dans tout ce qu'on traverse. »
« P.S. Je T'aime » est le single qui a rythmé notre été, l'album « Panorama » va quant à lui accompagner notre hiver, en attendant la tournée qui démarrera fin janvier.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés