Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Balade dans les Landes de Gascogne
Sortir en Famille

Balade dans les Landes de Gascogne

date 24/01/2023 - 14:46 | micro_reportage Christophe Buquet
Notre sortie en famille nous emmène à Belin-Béliet, à la maison du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Il s'étend du nord de Mont-de-Marsan jusqu'au bassin d'Arcachon et abrite de nombreuses espèces.
illustration de Balade dans les Landes de Gascogne
Photo Mathieu Delcamp 
 Balade dans les Landes de Gascogne
 Balade dans les Landes de Gascogne
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous partons tout d'abord à la découverte de la forêt : « Là, on est vraiment dans l'aspect pinède... Ces pins, comme ça, qui s'élèvent vers le ciel, ça donne vraiment un effet plafond de cathédrale », résume notre guide, Mathilde Fraigneau.
Un peu plus loin, on retrouve des petits plans d'eau : « Les lagunes, ce sont des mares préhistoriques qui sont soumises au rythme des saisons, sur lesquelles on trouve des espèces vraiment remarquables et emblématiques. »

Le périple se poursuit plus au sud, à Commensacq. Toute l'année, on peut pagayer sur la Leyre. Cette rivière est particulière : « Elle a une petite singularité qui est sa couleur, puisqu'elle est fauve. C'est lié à la roche qu'on trouve dans son lit. »
Tout au bout de cette rivière, il y a le delta de la Leyre et la Réserve Ornithologique du Teich, décrite par notre guide comme « une mosaïque de prés-salés, de domaines endigués, de roselières. C'est vraiment l'endroit qu'on appelle le paradis des oiseaux ». Et en effet, les visiteurs présents découvrent très vite les habitants du coin : martins-pêcheurs, hérons, cigognes...

Le Parc naturel régional, c'est aussi une végétation incroyable : « Une autre particularité, c'est la forêt-galerie. Ce tunnel de verdure qui est absolument exceptionnel à toute saison. »
Un parc naturel reste fragile... il faut donc le protéger. « C'est vraiment à chacun de prendre conscience du rôle que l'on peut jouer pour la préservation de ce territoire », conclue Mathilde Fraigneau.

À pied, à vélo ou en canoë, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est à découvrir toute l'année.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés