Avec ''Rose movie'', Rose transforme son parcours en voyage initiatique
La chanteuse dévoile un projet artistique en 3 volets : album, livre et spectacle. Elle y raconte son parcours marqué par les addictions, la maladie et la quête de liberté intérieure. Entre chansons revisitées, textes nouveaux et improvisation, Rose signe une odyssée personnelle.
Publié le :
La chanteuse revient avec un 6ᵉ album dans lequel elle se livre en toute authenticité.
© Pixeline PhotographieL’album prend la forme d’un voyage intérieur, inspiré des codes du road movie : « On part pour quelque chose, mais finalement il se passe tout à fait autre chose ». Elle souligne que son parcours, marqué par les addictions, l’a amenée à comprendre que « tout ce qu'on a cru aller chercher dehors, c'était des choses qui manquaient à l'intérieur ».
Le disque s’ouvre avec ‘‘Soleil’’, un titre en piano-voix en référence à son vrai prénom Keren, signifiant rayon de soleil. « Il s'agit de rayonner de l'intérieur », explique-t-elle après avoir longtemps cherché la lumière ailleurs. À travers ce titre, Rose affirme vouloir désormais « chanter la joie ». Le morceau ‘‘La chute’’ prend la forme d’un slam court : « C'est une ode à la chute, étape nécessaire à toute évolution. »
Dans ‘‘La nouvelle liste’’, elle écrit non plus pour un amoureux, mais pour elle-même : « Mon but dans la vie aujourd'hui, c'est d'être libre. » Elle raconte comment la dépendance a impacté tous les aspects de sa vie et comment la liberté intérieure permet de « mieux aimer ». Avec ‘‘Mitraillette’’, elle illustre la succession de prises de conscience qui jalonnent son parcours : « L'éveil pour moi, c'est ça, c'est changer d'angle de vue. Et de comprendre que la clé, c'est nous. »
Le livre ‘‘Rose movie’’, sous-titré ‘‘Une odyssée intérieure’’, accompagne le spectacle. Écrire lui permet aussi de fixer ce qu’elle veut retenir : « Pour ne pas oublier cet enfer, ne pas y retourner. » Enfin, sur scène, elle mêle improvisation, nouvelles chansons et titres revisités. Le spectacle suit un parcours cohérent, marqué par l’idée de fuite et de reconquête de soi : « C'est essentiel de voir qu'on s'est perdu pour pouvoir se retrouver. »