Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Autopartage en entreprise : un choix gagnant
Le MobiliMag

Autopartage en entreprise : un choix gagnant

date 18/03/2023 - 11:26 | micro_reportage Marie-Dominique Berto
L'autopartage permet d’optimiser l'usage des véhicules des entreprises. Avec l'avantage de permettre le choix du bon véhicule pour la bonne destination. À la clé : des économies, surtout pour les parcs conséquents et un meilleur respect de l’environnement.
illustration de Autopartage en entreprise : un choix gagnant
 Autopartage en entreprise : un cho…
 Autopartage en entreprise : un choix gagnant
play
0:00
0:00
volume-high 
Entre l'apparition des Zones à Faibles Émissions (ZFE), la réduction de l'impact carbone pour les entreprises et le coût de l'énergie, l'autopartage est une solution qui tire son épingle du jeu. Le principe est de passer par une flotte qui s'adapte aux besoins de l'entreprise en fonction des types de déplacements, afin d'optimiser l'usage des véhicules.

Daniel Vassallucci, président d'Optimum Automotive, nous donne quelques exemples : « Il existe un autopartage vertueux en entreprise. On peut avoir un pool de véhicules électriques pour les déplacements en ville, afin d'éviter de prendre un véhicule thermique. L'autopartage permet également la mutualisation du parc. Au lieu d'avoir un véhicule attribué, vous allez systématiquement passer par une réservation. » Cette pratique permet ainsi de rationaliser le nombre de véhicules au sein d'une même entreprise. Les véhicules peuvent prendre n'importe quelle forme : vélos, utilitaires, trottinettes, poids lourds, etc.

Dans le cadre d'une mutualisation de véhicules, certaines technologies permettent de suivre l'usage des voitures. En exemple, l'armoire à clés de la société Keematic, présentée par son directeur commercial Olivier Couly : « Quand le véhicule n'est pas utilisé, la clé est rangée dans une armoire. Chaque clé a une puce NFC qui va nous permettre de tracer son usage. Avec son smartphone, son PC, ou directement sur l'armoire, l'usager peut réserver une clé. Le système va alors choisir le véhicule le plus adéquat en termes de rejets CO2, de kilométrage, de motorisation... »

Le gain peut être considérable pour une entreprise. Un véhicule en autopartage peut remplacer cinq à huit véhicules.
 
Les plus consultés