ÉCOUTER

Au cinéma le 19 novembre : Des preuves d'amour et Eleanor the Great

Deux films à l’affiche cette semaine : *Des preuves d’amour*, une comédie dramatique sur la maternité dans un couple de femmes, et *Eleonore the Great*, premier film réalisé par Scarlett Johansson, centré sur une nonagénaire bouleversée par la mort de son amie.

Dernière modification : 18/11/2025 15:19

Au cinéma le 19 novembre : Des preuves d'amour et Eleanor the Great
2:21
Logo partenaire Première
Céline et Nadia vivent ensemble et attendent un enfant. Enfin, « l'une attend un enfant et l'autre ne sait pas trop bien comment se positionner », résume Ivan Mouton. Le film *Des preuves d’amour*, réalisé par Alice Douard, explore la question de la parentalité dans un couple de femmes. Thierry Chèze, du magazine *Première*, explique : « Qu'est-ce que devient celle qui n'a pas porté l'enfant ? Dans un couple. Elle doit donc adopter cet enfant. »

Le film suit le parcours administratif complexe de Céline, qui cherche à adopter l’enfant que porte sa compagne. « C’est tragi-comique parce que c’est pas possible tout ce qu’on demande comme papiers », souligne Thierry Chèze. Il évoque notamment la nécessité d’un certificat de proches, « mais pas que ce soit non plus des amis proches ». Cette situation pousse Céline à renouer avec sa mère, qu’elle « n’a pas vue depuis des années ».

Porté par les comédiennes Monia Chokri et Ella Rumpf, le film interroge sur la place de chacun dans une parentalité non biologique et sur « les absurdités de l’administration ».

Le deuxième film présenté est *Eleonore the Great*, premier long-métrage réalisé par Scarlett Johansson. Il raconte l’histoire d’Eleanor Morgenstein, une femme de 94 ans incarnée par June Squibb, qui tente de se reconstruire après la mort de sa meilleure amie. « Cette femme vit à New York et sa meilleure amie meurt. Sa meilleure amie avait été déportée », raconte Thierry Chèze. Bouleversée, Eleanor s’approprie l’histoire de son amie, « comme si c’était elle-même ».

La rencontre avec une jeune étudiante, qui choisit ce récit comme sujet de mémoire, propulse cette histoire dans les médias. « Ce qui était, oui, un mensonge, mais un mensonge censé rester dans un cercle restreint devient national », explique Thierry Chèze. Le film interroge alors : « Qu’est-ce qu’on fait de tout ça ? »

Interrogé sur la qualité de la réalisation, Thierry Chèze conclut : « C’est réussi et c’est surtout une histoire que je trouve passionnante. »
00:00 / 00:00

Des preuves d'amour

Comédie dramatique (FR) réalisée par Alice Douard avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.

Eleanor the Great

Drame (US) réalisé par Scarlett Johansson avec June Squibb
Eleanor Morgenstein, 94 ans, tente de reconstruire sa vie après la mort de sa meilleure amie. Elle retourne à New York après avoir vécu en Floride pendant des décennies.

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème